Guichet unique petite enfance

Enfance et jeunesse
Publié le 1 janvier 1997

Elements clés

Contexte

A l'occasion des jeux olympiques en 1992 à Albertville, de nombreuses infrastructures ont dû être révisées ou créées. C'est le cas notamment de l'hôpital, entièrement reconstruit sur un autre site. Dans l'intérêt des usagers et en partenariat avec d'autres administrations, la municipalité a reclassé le site de l'ancien hôpital en pôle administratif. Le CCAS, ainsi que les services à la population de la Ville, se sont installés en un lieu unique, et notamment la crèche familiale dans des locaux refaits à neuf, avec l'ouverture d'un deuxième service en direction de jeunes enfants, à savoir la halte-garderie des Ptits Loups, d'une capacité de treize places. Par la suite, en 1998, dans ces locaux, un relais assistantes maternelles a pu voir le jour.

Description


Présentation de l'action


A l'heure actuelle, les familles en recherche d'un mode d'accueil adapté à leurs besoins et à leurs enfants peuvent venir s'informer et faire le choix, sur un même site, d'un accueil adapté à leur besoin. De la même façon, les démarches des partenaires extérieurs, tels que les services de PMI (par exemple), ou les recherches de lieux de stages pour les écoles sont simplifiées puisqu'un seul interlocuteur répond aux sollicitations.

Moyens


Le service petite enfance d'Albertville emploie vingt-neuf agents (24 équivalents temps plein).

Le budget réalisé 2010 se répartit de la façon suivante : Crèche familiale : dépenses 432 640 euros / recettes: 296 730 euros, Halte garderie Les P'tits Loups : dépenses : 185 715 euros /  recettes : 150 193 euros, Halte garderie Les Colombes : dépenses : 289 478 euros / recettes : 183 540 euros, Relais assistantes maternelles : dépenses: 43 057 euros / recettes : 32462 euros


Partenaires opérationnels


CCAS, CAF de la Savoie, Ville d'Albertville.

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Le regroupement de ces quatre services permet : pour les usagers une simplification des démarches, pour le gestionnaire une meilleure gestion et une harmonisation des pratiques tarifaires, pour le personnel un meilleur équilibre, un respect de son identité et de son développement.

Observations

Aujourd'hui, de multiples réponses sont apportées aux besoins des usagers qui doivent être coordonnées. La ville d'Albertville, de taille moyenne - 18 000 habitants - offre actuellement dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants, une réponse de qualité et diversifiée.

Photo : Wikimedia Commons / Florian Pépellin

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités