J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Guadeloupe : l’Unccas interpelle Pap Ndiaye et Jean-François Carenco

Guadeloupe : l'Unccas interpelle Pap Ndiaye et Jean-François (...)

Dans le cadre de son Tour de France, Luc Carvounas, président de l’Unccas, s’est rendu au mois de janvier 2023 en Guadeloupe. Aujourd’hui, il interpelle Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer, autour de deux enjeux majeurs pour la population locale : l’illettrisme et les conséquences de la tempête Fiona.

Un appel à vaincre l’illettrisme, difficulté structurelle dans les territoires ultramarins

Lors de sa visite en Guadeloupe, Luc Carvounas a pu constater le taux inquiétant d’illettrisme au sein de la population, bien plus haut qu’en métropole. En se faisant le relais d’Eliane Guiougou, présidente de l’Udccas, de Cédric Geolier et de Patrick Divad, respectivement président et directeur général de la CAF de Guadeloupe, il appelle à faire de la lutte contre l’illettrisme un enjeu prioritaire pour le gouvernement.

L’Unccas se met ainsi à la disposition de l’Éducation nationale pour travailler à la réduction de l’illettrisme dans les territoires ultramarins.

Tempête Fiona : pour un grand plan de reconstruction de la Guadeloupe

A cette occasion, le président de l’Unccas a également pu observer les conséquences encore visibles de la tempête Fiona qui a eu lieu en septembre 2022 : réseau routier, ponts interdits à la circulation, réseau de distribution d’eau potable, problèmes d’infrastructures...

Si le préfet, Alexandre Rochatte, a assuré de la prise en compte par l’État des mesures d’urgence lors de l’ouragan, ce dernier a permis de mettre en lumière des problèmes structurels sur l’île, notamment ceux liés à la vétusté des réseaux d’eau potable.

Luc Cavournas interpelle aujourd’hui le ministre des Outre-mer, se faisant le relai du président de la Région, Ary Chalus, et du président du conseil départemental, Guy Losbar, qui plaident pour un grand plan de reconstruction de la Guadeloupe, chiffré à 1 milliard d’euros.

L’Unccas se tient prête à travailler main dans la main avec le gouvernement pour réduire les fragilités économiques et sociales de la Guadeloupe.

A noter. Ces deux problématiques de l’illettrisme et de la reconstruction de la Guadeloupe suite à la tempête Fiona seront mises à l’ordre du jour des Rencontres des solidarités des outre-mer organisées, à La Réunion, par l’Unccas du 15 au 17 novembre 2023.

Retour en haut de page