J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Groupe de parole pour les intervenants à domicile

Groupe de parole pour les intervenants à domicile

Contexte

Le groupe de parole est né de la prise en compte de la souffrance psychologique des personnels des services de maintien à domicile, souvent seuls et démunis pour gérer les situations parfois très lourdes et difficiles des personnes âgées parfois désorientées et les rapports quelquefois complexes avec les familles.

Description / Fonctionnement de l'action

Le groupe de parole s’adresse à tous les personnels intervenant au domicile des personnes âgées des services prestataire et mandataire. L’objectif du groupe de parole est de laisser les auxiliaires de vie s’exprimer pour leur permettre d’évacuer les tensions et d’atténuer les charges affectives ressenties auprès des personnes âgées et de leurs familles. Deux groupes d’une douzaine de personnes, animés par un psychothérapeute, se réunissent chacun environ dix-huit fois dans l’année afin de partager des expériences, de développer sa capacité à s’exprimer, d’améliorer la communication avec les autres et avec soi par une meilleure compréhension des processus émotionnels et affectifs, et de développer son potentiel créatif afin de retrouver confiance dans ses ressources personnelles.

Bilan

Les séances d’évaluation quantitative et qualitative qui ont lieu une à deux fois par an, permettent de juger de la pertinence de la formation. Elles sont l’occasion de vérifier si les objectifs visés ont été atteints en totalité ou en partie, et s’il y a une réelle demande pour une suite, soit sous la forme d’un groupe de parole, soit sous une autre forme. Une évaluation est réalisée tant sur l’apport de la formation d’un point de vue personnel que sur le plan professionnel. Dans l’ensemble, le bilan est très positif : assiduité des participants (parler est un besoin), instauration d’un respect mutuel, création d’échanges, apprentissage de l’écoute de l’autre.

Moyens

Moyens humains : un psychothérapeute.Coût :

Budget 2008 : 4 266 euros (36 séances de 2 heures).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Claude Marie-Magdeleine, psychothérapeute.

Ils financent l'action

Financement initial de la CRAM de 610 euros.
Subventions ponctuelles de la Fondation de France.

Les observations du CCAS/CIAS

Non, seulement, le groupe de parole permet une meilleure compréhension de ses propres fonctionnements, mais il mobilise une dynamique de changement permettant une meilleure adaptation aux situations. Il aide à trouver une attitude qui respecte l’autre sans s’oublier soi-même et à admettre les autres pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’on voudrait qu’ils soient. Il mobilise la capacité à franchir les obstacles, mais aussi à accepter qu’on ne peut pas toujours tout changer, sans pour autant culpabiliser.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Retour en haut de page