J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2019

Grand débat national : lancement de la consultation des acteurs locaux du social à Nice, le samedi 19 janvier

Dans le cadre du débat national, Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas et de l’Udccas, organise le 19 janvier un premier débat avec les CCAS et leurs partenaires dans les Alpes-Maritimes.

Le Grand débat national lancé par le Président de la République continue sous la forme de réunions citoyennes dans toute la France. C’est dans ce contexte que Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas (Union nationale des CCAS) et présidente de l’Union départementale des CCAS des Alpes-Maritimes (Udccas 06) organise samedi un débat avec l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux du département et leurs partenaires : services publics départementaux, associations de solidarité...

L’objectif de cette réunion est de permettre à chacun de se faire entendre et de construire des propositions concrètes en réponse aux questions posées par le Président de la République. Les requêtes issues de cette réunion seront par la suite remises aux préfets, députés et sénateurs.

Le rôle de l’Unccas dans la démarche

Les CCAS, obligatoires dans toute commune de plus de 1500 habitants, et les CIAS (centres intercommunaux d’action sociale) sont les seules institutions de proximité où travaillent, sur un pied d’égalité, élus locaux, représentants associatifs et autres acteurs locaux de la solidarité.

Ces établissements publics interviennent dans leur commune dans l’ensemble des domaines de l’action sociale : l’accès aux droits et le soutien des personnes en précarité, l’hébergement et/ou la lutte contre l’isolement des personnes âgées, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’accueil de la petite enfance et l’aide aux familles, l’accès à la santé et aux soins, au logement, à l’emploi, à la culture...

Proches des demandes de la population grâce aux analyses des besoins sociaux qu’ils sont tenus de mener ou grâce à l’accueil et l’accompagnement au quotidien qu’ils proposent aux plus fragiles, cela leur donne un rôle particulier à jouer face aux enjeux que rencontre aujourd’hui notre pays.

Une consultation en ligne depuis décembre dernier

Parallèlement à ces débats locaux, l’Unccas organise une concertation en ligne, permettant de saisir des propositions concertées avec les acteurs de la solidarité à l’échelle de chaque CCAS et CIAS, sur chacun des volets du grand débat. L’Unccas réalisera un compte-rendu des demandes pour les remettre au Gouvernement, aux députés et aux sénateurs.

[(

Informations pratiques

Samedi 19 janvier 2019, 10h30
Forum Jorge François
9 rue Cronstadt
06000 NICE

Retour en haut de page