Contexte
Le lieu ressources, créé en 1994, couvre le territoire du canton d’Adge composé de quatre communes : Adge, Bessan, Marseillan et Vias.
Ce secteur géographique comprend 37 000 habitants dont 1 832 personnes inscrites dans le dispositif RMI.
Implanté au sein du centre de regroupement d’action sociale (agence départementale du conseil général, CCAS, CAF, CRAM...), le lieu ressources participe pleinement au développement des services de proximité destinés aux bénéficiaires et aux usagers.
Description / Fonctionnement de l'action
Le lieu ressources est une structure d’accueil du public, des institutions et des partenaires locaux.
Ce lieu est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.
L’activité du lieu ressources cible les quatre volets d’insertion et du dispositif RMI : la santé, le logement, le social et l’emploi.
L’intervention du lieu-ressources concerne un accompagnement individuel de la personne (accueil et permanences) et/ou collectif par la mise en œuvre d’actions et l’animation d’ateliers.
1) Dans le cadre de l’accès aux soins et des droits liés à la santé, les personnes peuvent :
* rencontrer :
une assistante sociale de la CRAM,
une infirmier psychiatrique du centre de jour de l’hôpital de Béziers,
un médecin psychiatre du centre de jour de l’hôpital de Béziers.
* participer à :
un atelier de sociothérapie,
un atelier de sophrologie,
un atelier « rire et bien-être »,
un atelier « corps et mémoire ».
2) Dans le cadre de l’accès aux droits liés au logement, les personnes peuvent :
* consulter dans l’espace logement les offres de logement par affichage et lecture des journaux locaux et contacter en direct les bailleurs et propriétaires privés,
* participer à l’atelier recherche de logement hebdomadaire animé par les travailleurs sociaux du CCAS et du conseil général 34.
3) Dans le cadre de l’accès aux droits sociaux les personnes peuvent :
* instruire une demande de RMI par un permanent de la CAF de Béziers,
* participer aux informations collectives RMI animées par l’animateur du lieu-ressources (informations conçues et organisées par le CCAS), les travailleurs médico-sociaux du CCAS et du conseil général 34,
* rencontrer un juriste de l’association Léo Lagrange pour constituer un dossier de surendettement,
* participer à l’atelier relooking pour la redynamisation de soi et la restauration du lien social.
4) Dans le cadre de l’accès aux droits liés à l’insertion professionnelle, les personnes peuvent :
* rencontrer le référent parcours plan local d’insertion par l’économie favorisant l’accès à l’emploi durable à travers un accompagnement personnalisé et adapté,
* rencontrer un conseiller professionnel de l’association AFIJ (faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) pour être soutenu dans leur recherche d’emploi,
* participer aux réunions collectives et bénéficier d’un accompagnement individuel par la boutique de gestion, organisme d’aide à la création d’entreprise,
* participer aux petits-déjeuners entreprises dont le but est de permettre à des professionnels, des entreprises et des demandeurs d’emploi de se rencontrer et d’échanger sur un secteur d’activité (métiers du bâtiment, de l’aide à domicile, du transport...).
Bilan
Ce lieu permet d’informer les publics sur le dispositif RMI et sur l’offre d’insertion. Les actions menées permettent de repérer les besoins individuels et/ou collectifs en vue de favoriser l’émergence de projets personnels.
Ce lieu ressources a dynamisé le partenariat local en organisant des rencontres.
On constate malgré une bonne fréquentation du public, une difficulté à mobiliser les bénéficiaires et de les rendre acteurs de leur parcours d’insertion.
Ce public cumulant plusieurs problématiques, l’accompagnement social et à visée professionnelle nécessite un suivi à long terme, une mutualisation des moyens et des compétences ainsi qu’une implication institutionnelle durable.
Moyens
L’équipe du lieu ressources se compose d’un animateur (qui a également en charge la direction de ce lieu) et d’une secrétaire, personnels du CCAS.
Le coût total annuel de l’action s’élève à 72 026 Euros pour l’année 2005.
Ce budget comprend les dépenses de fonctionnement, les services extérieurs, les charges du personnel.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Le lieu-ressources est supervisé par un comité de pilotage qui propose les grandes orientations. Ce comité est composé des responsables du CCAS et du conseil général de l’Hérault, des membres de la commission locale d’insertion et des représentants d’associations et des organismes d’insertion conventionnés locaux.
Ils financent l'action
Le conseil général de l’Hérault.
Les observations du CCAS/CIAS
Dans le cadre habituel des missions confiées à un CCAS, cette action répond à de nouveaux besoins. Ce lieu permet un échange entre les bénéficiaires et la création de lien social.
Le lieu ressouces met œuvre en ses objectifs au travers d’activités d’accueil partenarial et d’action de dynamisation tournées vers l’insertion des bénéficiaires dans le but de les rendre acteurs de leur propre devenir.
C’est un observatoire d’informations utiles à tous les parternaires, un lieu permettant le développement de projets.
Cette action a montré son efficacité et perdure depuis de nombreuses années sans épuisement.
Photo : Wikimedia Commons / Spedona