J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Gestion d’une résidence sociale

Gestion d'une résidence sociale

Contexte

Le public accueilli à la résidence sociale l’est en référence à la taille des logements : personnes seules, couples avec ou sans enfant (sachant que le plus grand logement est un T3 - autres : 10 T1 bis et 3 T2), qui ne sont pas en mesure, compte tenu de leurs difficultés, d’accéder directement à un logement autonome. L’origine géographique du public accueilli est liée au bassin d’habitat : Etaples, Montreuil, Berck. La personne ou la famille qui sollicite, par l’intermédiaire du travailleur social, son admission à la résidence sociale, s’inscrit obligatoirement dans un projet d’accompagnement social. La résidence est ainsi une étape dans son parcours d’insertion. L’accueil à la résidence sociale est alors à entendre comme « le logement école ».

Description / Fonctionnement de l'action

Toute demande d’admission à la résidence sociale transite par un travailleur social. Celui-ci complète avec l’intéressé le formulaire de demande d’admission signé par la famille et le service social référent. Cette demande écrite est alors transmise au CCAS, préalablement à la date du comité d’admission fixé une fois par mois. Lors du comité d’admission, le travailleur social expose la situation sociale, mettant en évidence le motif de la demande d’admission lié au parcours de la personne ou de la famille, ainsi que les termes de son projet. Il précise également la durée d’accueil sollicitée. En cas d’avis favorable et au terme de la durée d’accueil, la situation de l’intéressé est revue par le comité d’admission ou de sortie, toujours par l’intermédiaire du référent social. Une décision de renouvellement de l’accueil peut intervenir sachant qu’il ne peut excéder 24 mois au total. En cas de non respect du réglement intérieur, le comité est en mesure de mettre un terme à l’accueil du résident. L’accueil à la résidence sociale est soumis au paiement d’un loyer (déduction faite de l’APL foyer) et des charges (EDF-eau). La durée moyenne du séjour est de neuf mois.

Bilan

Depuis l’ouverture en février 2002, la résidence sociale est toujours au maximum de sa capacité d’accueil (un à deux appartements vacants au maximum, un à deux mois). Difficulté essentielle rencontrée : le manque de solution en terme de logements définitifs que ce soit dans le parc HLM ou dans le parc privé.

Moyens

Moyens humains :
- 1 agent de médiation est chargé de veiller à la cohésion d’ensemble de la résidence. Logé sur place, il gère les relations entre les résidents dans le respect de chacun, gestion de la laverie à partir d’un planning d’utilisation, surveillance de l’entretien des parties communes par les résidents eux-mêmes.
- 1 conseillère ESF, chargée d’assurer les régies des loyers et des charges avec une aide éducative budgétaire pour certains résidents et de proposer des actions collectives à but éducatif, en lien avec le futur logement autonome ou visant à favoriser leur intégration à la vie de la cité (ouverture vers les structures existantes).
Budget de fonctionnement : 110 393 euros
Recettes : 60 000 euros provenant des revenus des immeubles / 11 400 euros de subvention de l’Etat au titre de l’Aide à la gestion locative sociale / 38 993 euros de subvention d’équilibre sur le budget principal du CCAS.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Les services sociaux : UTASS, service social hospitalier, CAF, les services assurant les mesures d’accompagnement FSL, DDASS, mission locale, Centre de Traitement et de Prévention des Conduites Addictives, les bailleurs sociaux HLM et AIVS, les élus, service logement, mairie d’Etaples.

Ils financent l'action

Investissement : Ville d’Etaples et société HLM.
Subventions : Direction Départementale de l’Equipement.
Fonctionnement : budget CCAS incluant une subvention municipale, aide à la gestion locative (Etat), APL CAF, les particuliers.

Les observations du CCAS/CIAS

La résidence sociale représente un outil supplémentaire dans le traitement ou la prise en charge des situations sociales difficiles, l’accès au logement représentant la condition première de l’autonomie personnelle.

Photo : Wikimedia Commons / Floflo62

Retour en haut de page