J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Gens du voyage : une offre diversifiée à Châteauroux

Gens du voyage : une offre diversifiée à Châteauroux

Le réseau IDEAL Connaissance organisait le 29 novembre la douzième édition de sa journée consacrée aux gens du voyage, en partenariat avec le CCAS de Châteauroux.

Rendez-vous majeur des acteurs travaillant avec le public des gens du voyage, l’événement a réuni environ près de 200 participants, dans une optique de mutualisation des savoir-faire, deux semaines après la publication de la loi Carle. Le travail à mener est de taille, puisque selon la Fondation Abbé Pierre, seuls 19 départements remplissent aujourd’hui le schéma d’accueil.

A ce titre, Emmanuelle Budan, directrice du CCAS, a proposé une intervention autour des aires d’accueil, et des actions de médiation et de prévention qui peuvent y être déployées. S’inscrivant dans une logique de diversification de l’offre, Châteauroux a lancé en 2012 une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) en partenariat avec une multitude d’acteurs locaux (Etat, conseil départemental, agglomération de Châteauroux Métropole...) de façon à mieux identifier les pratiques et besoins.

L’offre compte aujourd’hui une aire de grand passage et une aire d’accueil gérées par le CCAS de Châteauroux, et depuis 2015, trois terrains familiaux, un type d’habitat favorisant un « ancrage territorial » renforcé grâce à des espaces communs « en dur » (pièce à vivre avec coin cuisine, salle de bains et toilettes, sellier) et des espaces extérieurs dédiés aux caravanes. Encouragé par les résultats, le CCAS est missionné pour ouvrir 11 nouveaux terrains familiaux d’ici 2021.

De nombreuses familles de gens du voyage souhaitent se sédentariser sur le territoire. Depuis 2012, 38 sont devenues locataires et près de 80 sont en recherche de solutions. Le CCAS leur propose un accompagnement adapté en étroite collaboration avec l’OPAC. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) lui a confié de surcroît trois mesures d’intermédiation locative à ce jour

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page