Foyer et services pour jeunes travailleurs

Insertion sociale et professionnelle, Logement, hébergement
Publié le 1 septembre 1998

Elements clés

Contexte

Le Foyer de Jeunes Travailleurs est une structure d'hébergement située en centre ville. Il répond aux demandes d'accueil des jeunes (âgés de 16 à 30 ans qui peuvent devenir locataires) en situation professionnelle mais aussi des jeunes qui présentent un projet d'insertion orienté tant vers la formation que vers l'emploi. Le Foyer de Jeunes Travailleurs accompagne les jeunes vers l'accession à un logement autonome et la gestion de celui-ci.

Description


Présentation de l'action


Le Foyer de Jeunes Travailleurs est organisé autour de 4 pôles complémentaires : le logement / la restauration / l'accueil, l'animation et la vie collective / le suivi éducatif et l'accompagnement social. La mission du FJT est de favoriser la socialisation de jeunes par l'habitat grâce à différentes formes d'actions autour de l'accompagnement dans la vie quotidienne, de l'emploi, de la formation, de la culture et des loisirs. Pour plus d'informations, voir aussi : http://www.ville-lisieux.fr/affichage.php?id=116 

Moyens


Une équipe de 15 personnes assure le fonctionnement de la structure à savoir : direction (1 personne), animation (3), secrétariat (2), cuisine (4), entretien (2), veilleurs (3). Financièrement le FJT dispose de plusieurs ressources : fonds propres créés par le paiement des loyers, subventions émanant de la ville de Lisieux, de la CAF, du Conseil Général et de l'Etat.

Partenaires opérationnels


Mission Locale Sud Pays d’Auge, MEF du Pays d’Auge, Service Insertion du CCAS, Circonscription d’Action Sociale, Maison des addictions, Service d’Action Préventive, Services culturels, jeunesse et sport de la ville de Lisieux, Services Educatifs, Associations culturelles.

Ils financent l'action


Mairie de Lisieux, Conseil Général du Calvados, CAF du Calvados, Fonjep

Bilan

Points positifs repérés : le suivi individualisé, éducatif et social des jeunes est très important. L'hébergement est adapté en terme de fonctionnement et d'encadrement éducatif. L'apprentissage de la vie en collectivité et un changement de comportement et d'attitude des jeunes à la sortie du FJT sont aussi des éléménts positifs importants. Une convention de partenariat entre la Maison des addictions, la Mission Locale et le FJT permet la location d’une chambre à l’année afin d’accueillir des jeunes en rupture familiale, ou qui ont besoin de se stabiliser via un logement pour permettre à leur projet d’avancer.Pour l'hébergement d'urgence, il y a sur Lisieux depuis 2007, un CHRS pour homme sur du logements diffus.

Observations

Le Foyer de Jeunes Travailleurs apparaît comme un véritable centre de vie. Plusieurs catégories sociales fréquentent ce lieu et partagent ensemble divers moments. Plusieurs personnes d'âges très différents se rencontrent notamment lors d'initiatives culturelles réalisées au Foyer ou tout simplement pendant les repas. Cette expérience est à mettre en valeur dans sa dimension d'échange qu'il soit social, interculturel ou intergénérationnel.

Photo : Wikimedia Commons / Rundvald

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités