Foyer de Vie La Poterie : accueillir la personne handicapée vieillissante avec son parent

Publié le 6 janvier 2006
L'allongement de la durée de vie des personnes en situation de handicap mental a amené le CCAS de Chartres de Bretagne a se poser la question de leur accueil en vieillissant. A l'occasion de l'extension de l'Ehpad La Poterie, le CCAS a décidé de proposer un accueil conjoint à des personnes âgées et à leur enfant en situation de handicap mental.

Elements clés

Description


Principaux objectifs


Les objectifs principaux sont d’amener les personnes déficientes intellectuelles à s’intégrer dans la vie collective, à avoir des activités sans leur parent afin qu’ils soient et/ou deviennent plus autonomes et se prépare ainsi à l’éventuelle séparation avec le parent.

Présentation de l'action


Le projet du Foyer de Vie de la Poterie ouvert depuis 2006, est un accueil conjoint créé au 2ème étage de la Résidence La Poterie. Il permet d’accueillir six couples parents âgés/enfants handicapés. Afin de laisser le plus de répit possible à un parent parfois âgé de plus de 80 ans, les chambres ne sont pas communicantes. Les six personnes déficientes intellectuelles constituent un groupe reconnu Foyer de Vie à côté de l’EHPAD. Ils partagent un certain nombre d’activités ensemble en plus des activités qui leur sont spécifiques.

Les "enfants" (eux-même âgés de 50 à 60 ans) prennent leur repas dans la salle commune avec leur parent et les autres résidents, participent aux activités organisées par l'équipe d'animation de la résidence, aux voyages et sorties. Une fois par semaine, ils préparent eux-même leur repas dans le cadre d'un atelier cuisine pédagogique. Leurs parents prennent également part à ces activités dans la mesure où ils sont résidents de l'Ehpad, mais leur âge souvent avancé les empêche de prendre part à certaines animations.

Au fil des années le CCAS de Chartres de Bretagne, a constaté un creux au niveau des sollicitations d’accueil conjoint mais des demandes d'accueil individuel. D'autre part, le devenir de la personne en situation de handicap au décès du parent, a été redéfini pour un meilleur accompagnement.

Aujourd'hui le projet d'établissement intègre les notions suivantes :

  • Permettre aux adultes handicapés déficients intellectuels de pourvoir rester vivre au Foyer de Vie La Poterie en cas de décès de leurs parents âgés,
  • Pouvoir repositionner le Foyer de Vie comme accueillant des personnes handicapées vieillissantes (public déficient intellectuel),
  • Pouvoir accueillir une personne handicapée vieillissante seule, en dehors du cadre de l’accueil conjoint.

L’accueil conjoint reste toutefois prioritaire en cas de demande.

Le prix de journée 2019 est de 152.81 €


Moyens humains


  • Personnel de l'Ehpad
  • 2 aides médico-psychologique pour le foyer de vie

Coût total de l'opération


1,2 millions d'euros (coût de l'extension et de la mise aux normes).

Ils financent l'action


Le Conseil Départemental a financé 30 % du montant nécessaire à l'extension de l'Ehpad et à la création du Foyer de Vie la Poterie et il prend en charge la majeure partie du coût à la journée.

Bilan

Les 6 places disponibles sont aujourd'hui occupées. Cet accueil conjoint d'un parent âgé et de son enfant handicapé répond donc clairement à un besoin.

La situation des personnes correspond à ce qu'attendait la direction : ce sont des personnes qui ont toujours vécu ensemble, dans une relation parfois fusionnelle. Il a donc été parfois difficile d'amener les mères à laisser le personnel s'occuper de leurs enfants (toilette, soins), à les laisser participer seuls aux animations. Le choix de créer des chambres mitoyennes mais non communicantes s'est révélé le bon, en aidant à distendre ce lien très fort sans le rompre. Parmi les parents, certains sont arrivés à la résidence en très mauvaise santé, ayant été empêchés par la présence de leur enfant de suivre régulièrement des soins, voire ayant refusé des hospitalisations pour ne pas le laisser seul ou en foyer.

Les personnes déficientes mentales ont pu progresser et découvrir de nouveaux horizons. En effet, l'âge de leur parent (souvent près de 80 ans) les avait contraint à rester à leur domicile, limitant les possibilités de sortie et d'activités. Elles sont donc très demandeuses des animations de la résidence et apprécient grandement les sorties comme la piscine ou la visite de monuments. C'est une vraie découverte.

Observations

L'accueil conjoint parent âgé/enfant déficient mental mis en place par le CCAS de Chartres de Bretagne répond clairement à un besoin. Le devenir des personnes handicapées vieillissantes est en effet une question qui se pose de plus en plus fréquemment. Cette formule est un exemple de réponse possible.

Photo : Wikimedia Commons / Yves LC

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités