Foyer de jeunes travailleurs la Passerelle

Insertion sociale et professionnelle, Logement
Publié le 1 juin 2012

Elements clés

Contexte

Pour aider les jeunes du territoire dans leurs démarches d’insertion professionnelle, la ville d’Issoire s’est fortement mobilisée pour qu’un foyer jeunes travailleurs soit créé.

Deux études ont été confiées à des cabinets :

- en 2005, l’UFJT Rhône Alpes a validé la faisabilité d’un FJT et a démontré qu’une capacité de 60 places était bien dimensionnée,

- l'étude réalisée par le cabinet Cregut Ravoux a défini une localisation judicieuse pour cette structure : à proximité de la gare, du centre-ville, de nombreux complexes sportifs (piscine, tennis, terrain de football…) et surtout de la Maison des Jeunes.

Ce projet a été monté en concertation, avec un comité de pilotage regroupant les structures intéressées par le logement des jeunes (entreprises, lycées, organismes de formation) et les institutions (mairie, DDASS, Conseil Général, CAF). Ce comité de pilotage a validé le projet en juin 2008.

Description


Présentation de l'action


Le FJT « La Passerelle » est une structure d’hébergement à l’attention des jeunes de 16 à 30 ans, en situation d’emploi, formation, stage… Il peut aussi accueillir des jeunes en recherche d’emploi, afin de les aider dans leurs démarches d’insertion, par l’accès à un logement. Une attention est portée à la mixité entre ces différents publics. Ouverte le 1er juin 2012, la résidence est composée de 60 logements (studio de 20 à 30m2, T2 de 46 m2 et colocation) et peut accueillir jusqu’à 72 jeunes. Des espaces collectifs et divers services sont à disposition : salon informatique, salon TV, salle d’activités, laverie, local vélos, vélos électriques. La Passerelle ne propose pas la restauration au sein de la résidence car tous les logements sont équipés de cuisine et une convention est signée avec la mairie permettant l’accès au restaurant municipal. 

L’objectif de la Passerelle est de favoriser la socialisation  des jeunes résidents, par l’organisation d’activités collectives, et de les accompagner dans leur accès à l’autonomie. Ainsi, dans le cadre de son projet socioéducatif, la Passerelle met en place des activités de loisirs, des repas, des sorties  mais aussi des actions d’aide  à la gestion de la vie quotidienne (atelier logement avec l’ADIL, atelier entretien logement).


Moyens


  • 5 personnes (4ETP) : une directrice, un animateur, un agent administratif et d’accueil, un agent de service et un veilleur de nuit
  • 1 Service Volontaire Européen (1 an), pour la mise en œuvre des animations.
  • Budget : 264 000 €

Partenaires opérationnels


  • CAF
  • Entreprises
  • Mission locale
  • Services sociaux
  • Maison des Jeunes
  • Services municipaux
  • Associations sportives

Ils financent l'action


Investissement : Etat, Conseil  Régional, Conseil Général, Issoire Communauté, Logehab (1% logement), ville d’Issoire, FRADDT EPCI, CAF, Fonds Européens

Fonctionnement : CAF, Conseil général, Fonds Européens, ville d’Issoire{}

Bilan

  • Taux de remplissage de 85 %.
  • Mixité des publics respectée : 60 % salariés, 17 % stagiaires, 14 % scolaires et 9 % chercheurs d'emploi.
  • Les activités collectives  proposées sont variées et permettent ainsi de mobiliser le plus grand nombre de résidents.
  • 60 % des sortants accèdent à un logement autonome.

Observations

Le taux de remplissage de la résidence a été atteint très rapidement; ce qui révèle un réel besoin pour les jeunes. De plus, les entreprises locales ont bien repéré La Passerelle comme un outil leur permettant d’accueillir leurs jeunes salariés.

Outre la solution habitat que La Passerelle offre aux jeunes, le FJT  apporte une aide au quotidien, de par l’encadrement proposé, les activités collective et le suivi individuel mis en place. Ainsi, ils sont mieux préparés à leur prise d’autonomie et à leur futur avenir de locataire. En effet, l’une des finalités du FJT est d’inciter les jeunes à rester sur le territoire Issoirien en louant un appartement « classique ».

A long terme, pour atteindre cet objectif, le CCAS, déjà doté d’un service logement à l’attention des personnes ayant des difficultés à accéder à un logement, réfléchit déjà à inscrire le FJT dans une démarche plus globale et vise à créer un service Logement pour les jeunes. Ainsi, il réfléchira à d’autres formes d’habitat comme, par exemple,  le logement intergénérationnel.

Photo : Wikimedia Commons / Vinckie

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités