Formation des bénévoles pour des visites conviviales au domicile des personnes âgées

Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 4 septembre 2005

Elements clés

Contexte

Meyzieu (29 000 habitants), dont la population connaît un vieillissement important, est une commune très étendue dotée d'une majorité d'habitations individuelles (70 % des habitations) propice à l'isolement social.

Suite aux demandes des professionnels, des personnes âgées et de leurs familles, le pôle seniors a lancé en septembre 2005 des visites de bénévoles au domicile des personnes qui le souhaitent. Le but est de lutter contre l'isolement social, le sentiment de solitude et de favoriser la solidarité entre les générations.

Les bénévoles qui se rendent auprès des personnes âgées sont accompagnés, au préalable par une formation, puis par la participation régulière à un groupe de parole mensuel animé par un psychologue.

Description


Présentation de l'action


Dans un premier temps, il a été nécessaire de faire connaître ce service aux personnes âgées de la commune et aux autres habitants afin de susciter des demandes de visites et des propositions de bénévolat. Cette communication a été faite par les différents intervenants du maintien à domicile et par voie de presse (locale et communale).

 

Quand une personne âgée sollicite des visites à son domicile, la responsable du pôle seniors organise une rencontre afin de faire connaissance avec elle, de lui présenter le projet, de savoir ce qu'elle en attend.

Il en est de même lorsqu'une personne se propose de devenir bénévole. Au terme d'un entretien avec la responsable du pôle senior et d'un temps de réflexion, les deux parties  signent le contrat d'engagement et la charte du bénévolat. Le bénévole participe ensuite à une formation de deux jours dispensée par un organisme spécialisé dans l'accompagnement des personnes bénévoles dans le domaine de la gérontologie. Il s'agit de réfléchir à ses motivations, sa représentation du bénévolat et de la relation d'aide, notamment d'être capable de reconnaître ses capacités et limites, d'être sensibilisé à l'écoute active. Cela permet également aux bénévoles de se rencontrer et de créer des liens.

La première rencontre avec la personne âgée a lieu en présence de la responsable du pôle seniors, afin de faciliter le prise de contact et de repréciser les objectifs du projet.

 

Les bénévoles participent ensuite à un groupe de parole mensuel, animé par un psychologue gérontologue de grande expérience. Cela permet d'échanger, de répondre aux interrogations ou d'en susciter.


Moyens


Budget 2006 :

  • formation des bénévoles (une session de deux jours) : 1 624 euros,
  • psychologue (10 séances par an, de 1h30 chacune) : 600 euros,
  • frais de personnel du CCAS : 263 euros.

Partenaires opérationnels


Association de recherche et de formation en gérontologie (ARFEGE), un psychologue gérontologue, professionnels des services de maintien à domicile, équipe de géronto-psychiatrie du CMP, professionnels sociaux.

Ils financent l'action


Aucun.

Bilan

L'organisation des visites à domicile permet au pôle seniors d'établir une relation directe avec les personnes âgées de la commune, ce qui favorise la collaboration avec les familles. Le projet a également permis d'accentuer la collaboration entre les divers professionnels du maintien à domicile et les professionnels sociaux.

La participation des premiers bénévoles à la seconde session de formation a facilité l'intégration des nouveaux participants et créé une réelle dynamique de groupe.

 

Il est parfois nécessaire de repréciser l'objectif des visites conviviales, certaines personnes âgées ayant tendance à considérer les bénévoles comme des aides à domicile.

Malheureusement le nombre de bénévoles formés est insuffisant pour répondre aux nombreuses demandes de personnes âgées qui se sentent seules. Une troisième session de formation serait donc souhaitable.

Observations

Les visites de bénévoles à domicile offrent aux personnes âgées isolées un moment de partage, améliorent la qualité de vie en facilitant le maintien à domicile. La formation préalable des bénévoles apporte une qualité indéniable aux visites et le groupe de parole un soutien important aux participants.

Photo : Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités