A l’initiative de l’Union départementale des CCAS des Alpes-Maritimes (UDCCAS 06), l’UNCCAS a animé le 14 septembre dernier à l’Hôtel Esatitude de Nice – combinant prestations haut de gamme, tarifs attractifs et insertion de personnes vivant avec un handicap – un temps d’échange pour présenter les modalités d’intervention des fonds structurels européens et d’investissement dans des projets locaux.
Qu’il s’agisse de projets d’investissements dans les infrastructures (FEDER), de formation et de lutte contre la pauvreté et les exclusions (FSE) ou même de développement rural pour le déploiement de services pour les populations (FEADER et LEADER), toutes les opportunités existantes ont été présentées.
Un temps d’échange en présence de responsables de la Métropole de Nice a ainsi pu montrer de manière concrète comment les fonds avaient pu répondre aux enjeux locaux, à travers la création de crèches et de micro-crèches, le soutien au développement d’initiatives innovantes sur les territoires transfrontaliers... Les appels à projets en cours ont ainsi été détaillés afin que les CCAS puissent devenir porteurs de projets ou partenaires associés, dans une logique de développement d’une action sociale locale concertée et durable.
Les fonds européens actuels sont accessibles jusqu’à la fin de l’année 2020 ; des enveloppes budgétaires sont encore disponibles pour la mandature en cours. La nouvelle période de programmation 2021-2027 est d’ores et déjà en cours de préparation.
Cette journée s’est déroulée en présence de Joëlle Martinaux, Présidente de l’UNCCAS et de l’UDCCAS, qui a également présenté aux participants les grandes lignes d’intervention du Plan Pauvreté présenté la veille par le Président de la République.
Contact
Kristine Stempien
Responsable Europe et International
kstempien@unccas.org