J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Fleurs de la fraternité : édition 2018

Fleurs de la fraternité : édition 2018

Le lundi 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres organiseront la 10e édition des Fleurs de la fraternité. L’UNCCAS renouvelle son soutien à l’événement.

Principe de l’opération

Le 1er octobre, les équipes de bénévoles des petits frères des Pauvres distribueront gratuitement, dans plus de 230 villes partout en France, des fleurs aux passants, en les invitant à les offrir à une personne âgée en situation de pauvreté ou d’isolement, et à passer un peu de temps avec elle. Ces fleurs seront accompagnées d’un message à l’attention des personnes âgées de la part des petits frères des Pauvres, et d’un document expliquant l’objectif de l’opération et les missions des petits frères des Pauvres, remis à la personne ayant accepté la fleur.

Comme l’avait révélé une étude des petits frères des Pauvres l’an dernier, 300 000 personnes âgées sont en situation de « mort sociale », sans aucun ou presque aucun contact avec famille, amis, voisinage. L’objectif des Fleurs de la Fraternité est de faire changer les regards sur les conditions de vie et l’isolement des personnes âgées et d’inviter les citoyens à créer une véritable chaîne de solidarité. La gratuité du geste permet de promouvoir l’action citoyenne revendiquée par les petits frères des Pauvres : chacun peut lutter contre l’isolement par des gestes simples de sollicitude.

L’édition 2018 sera marquée par la publication d’une nouvelle étude des petits frères des Pauvres, consacrée à l’exclusion numérique des personnes âgées.

En 2017, plus de 125 000 fleurs ont été distribuées grâce à la mobilisation de 1 500 bénévoles.

Quelle implication pour les CCAS/CIAS ?

Le soutien des CCAS et CIAS est un enjeu important pour donner une envergure plus importante à cette opération. Pour participer, il existe principalement deux possibilités :

  • les équipes des CCAS/CIAS peuvent renforcer celles des petits frères des Pauvres présentes sur le terrain,
  • ou bien, dans les lieux où les petits frères des Pauvres ne sont pas présents, les CCAS/CIAS peuvent prendre le relais et porter l’événement sur leur territoire. L’association fournit alors le kit de communication : affichettes A4 et A3, flyers, cartes accrochées à la fleur. L’association prend également en charge l’achat et l’envoi des fleurs (fleurs livrées « prêtes à distribuer »).
Plusieurs CCAS étaient mobilisés lors de l’édition de 2017. Ceux d’Ajaccio, d’Antibes, de Clermont-Ferrand, de Juvignac, du Crès, de Nîmes, de Poulx de Rognes, de Saint-Andez-lès-Lille, de Saint-Laurent-les-Arbres et de Saint-Louis de la Réunion avaient notamment fait connaître leur implication à l’UNCCAS.

Contact

Pour en savoir plus sur les modalités de cette opération et indiquer votre participation à l’opération, merci de contacter avant le 10 juillet 2018 :

Isabelle Sénécal
isabelle.senecal@petitsfreresdespauvres.fr
01 49 23 14 49

Retour en haut de page