Le site Daily Geek Show, habituellement consacré à la technologie et à la culture numérique, a publié un article sur la politique logement en Finlande, où un plan de type « Housing First » (logement d’abord) est mené depuis 2008. Dans ce pays aux hivers très rigoureux, des abris d’urgence existent depuis longtemps, mais ils ne parvenaient pas à répondre aux objectifs d’inclusion des personnes sans-abri, notamment en raison de l’absence d’adresse postale des personnes hébergées. En s’appuyant sur une ONG (la Y-Foundation), le gouvernement a transformé ces lieux en habitats pérennes et a supervisé la construction de nouveaux logements.
Les personnes logées y reçoivent un contrat de location en bonne et due forme, précieux dans leur démarche d’insertion, et l’association leur propose un accompagnement, des aides financières en cas de difficulté, des possibilités de relogement… Ces actions sont elles-mêmes financées grâce à un système de prêts à la Y-Foundation de la part de l’Etat, remboursés grâce aux montants des loyers.
Bien que nécessitant un investissement initial, de l’ordre de 270 millions d’euros au cours des 10 dernières années, le système a permis une très forte diminution des phénomènes de sans-abrisme, et de nombreuses économies de frais de santé, de sécurité, de procédures juridiques : une baisse des coûts que le site évalue à 15 000 euros par personne logée.