Moment privilégié de dialogue entre pairs, la journée d’échanges d’expériences du 19 mars organisée par la Fabrique des CCAS/CIAS a été l’occasion de découvrir plusieurs actions innovantes en faveur de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi des personnes en situation de précarité. Un champ dans lequel les CCAS et CIAS sont toujours plus nombreux à s’investir…
Des interventions variées
Christelle Bouchon, cheffe du service le SILO au CIAS de Bar-le-Duc et Olivier Picoli, conseiller en insertion professionnelle ont présenté les chantiers d’insertion pilotés par le SILO. Un service qui développe diverses actions : relais emploi, contrats aidés, Plateforme Réseau Insertion Emploi Entreprise… Le SILO a su trouver une coordination efficace et à gagner en fluidité.
En organisant durant plusieurs années des forums et en proposant un kit emploi comprenant des ateliers individuels et collectifs soutenus par Pôle Emploi, Janick Léger, directrice du Pôle Population du CCAS de Pont-de-L’Arche, a pu acquérir de riches enseignements sur l’importance de la communication et la capacité d’adaptation des CCAS aux changements.
Le CCAS de Carvin a clôturé la matinée avec la présentation par Joël Ferri, directeur du CCAS, du dispositif NOE. A destination des jeunes « invisibles » de 16 à 25 ans (NEET), l’action reposant une démarche d’« d’aller vers » a permis au CCAS de renforcer son réseau en agissant en complémentarité avec les acteurs.
La démarche partenariale reste le cœur de ces actions qui se veulent être complémentaires des autres propositions présentes sur les territoires. La proximité avec l’usager apparaît comme un atout des CCAS/CIAS, qui pour certains proposent un accompagnement à des publics encore trop éloignés de l’emploi et dont les freins sont multiples.
Croiser les regards
En participant à cette journée, l’Union Nationale des Missions Locales ainsi que la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) ont pu découvrir la multiplicité des actions des CCAS/CIAS et échanger sur leurs propres pratiques. La vingtaine de CCAS/CIAS présents a pu repartir avec des idées et des conseils utiles pour de futures adaptations fructueuses sur leur territoires.
Suite à cette journée, une fiche pratique détaillant les principaux enseignements des expériences présentées sera prochainement disponible sur le site de l’UNCCAS.
Contact
Stéphanie Courtois
Chargée de projets
01 53 19 85 59
scourtois@unccas.org