J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Favoriser l’insertion professionnelle dans le secteur des services à la personne par la préparation au certificat de premiers secours

Favoriser l'insertion professionnelle dans le secteur des services à la (...)

Contexte

Cette action de mobilisation vers l’emploi résulte d’un travail partenarial entamé depuis début 2009, par le CCAS de Hem et la maison de l’emploi du Val de Marque. Elle découle de deux actions distinctes qu’il a semblé pertinent de réunir : 
- d’un côté, une volonté de former aux premiers secours des allocataires du RSA qui n’entrent pas dans l’immédiat dans un parcours d’insertion professionnelle, en vue de les orienter vers le bénévolat, ceci pour permettre une reprise de confiance en soi et en ses capacités et ainsi, par ce biais, tenter de lever les obstacles pouvant freiner une démarche d’insertion professionnelle ;
- d’un autre côté, un travail mené par la maison de l’emploi du Val de Marque sur les services à la personne, dans le cadre du partenariat établi avec l’AFPA et sa future implantation sur Hem.

 

Ainsi, les constats suivants ont été relevés :
1. Les services à la personne représentent une réelle opportunité d’emploi pour les publics qui souhaitent s’y orienter. 
2. Dans le cadre d’un partenariat entre l’AFPA, le Pôle emploi et la Ville de Hem, un lieu de formation dédié aux services à la personne, sera implanté sur la commune.
3. Le partenariat établi entre le CCAS de Hem et la maison de l’emploi a permis de mettre en évidence que :
- Certains allocataires du RSA rencontrent des difficultés pour s’inscrire dans une première étape de parcours d’insertion qu’elle soit sociale ou professionnelle. Cela engendre parfois des problématiques liées à l’isolement, des conflits familiaux, un manque d’estime de soi et un manque de motivation ou de conviction face à l’emploi…

- Certains usagers accompagnés par la maison de l’emploi et le CCAS, ne sont titulaires d’aucun diplôme. 

- Certains d’entre eux, du fait d’un parcours de vie personnel ou professionnel, volontaire ou non, se sont éloignés de l’emploi et ne savent pas comment faire pour y retourner : contrainte familiale, problème de mobilité, projet professionnel difficilement réalisable,…

- Le public principalement féminin qui émarge à la maison de l’emploi se positionne le plus souvent par dépit sur les métiers de l’entretien des locaux, ce type d’emploi paraissant plus facilement accessible « je le fais chez moi, je peux le faire chez les autres ». En effet, il n’ose pas, malgré l’envie, se projeter sur le secteur de l’aide à la personne. Par ailleurs, ce public souvent pas ou peu qualifié rencontre parfois des difficultés quant à la maîtrise des savoirs de base.

- Certains publics, actuellement en contrat aidé, ne sont pas titulaires du certificat de prévention aux premiers secours pourtant indispensable à toute entrée en formation qualifiante dans le secteur de l’aide à la personne. 

- Les services à la personne représentent une réelle opportunité de retour à l’emploi, notamment pour des publics qui en sont les plus éloignés et d’autre part, les métiers correspondants répondent à un besoin du territoire et sont en expansion. Mais à priori, un déficit de compétences ou une mauvaise connaissance du contenu de ces emplois, font que les personnes pour lesquelles ces emplois pourraient représenter une solution, les négligent et que les structures employeuses peinent à recruter.
Ces différents points et le travail de repérage du public par le CCAS et la maison de l’emploi ont permis de réfléchir aux possibilités d’accompagnement de ces publics dans le cadre d’un parcours socioprofessionnel vers les métiers des services à la personne, secteur porteur et vers lequel certains souhaitent s’orienter.

Il en a découlé l’idée de former, par l’obtention du certificat de premiers secours P.S.C. 1 (Certificat de Prévention et Secours Civiques de 1er niveau) les usagers en vue de favoriser un parcours d’insertion professionnalisant.

Description / Fonctionnement de l'action

L’action se décompose en deux volets distincts : une partie formation aux premiers secours et une partie accompagnement individualisé de chaque stagiaire. L’action, pour la partie formation d’accompagnement à l’appréhension d’aide au secours, est assurée par un formateur spécialisé, puis pour la partie accompagnement est assuré par la conseillère en insertion professionnelle de la maison de l’emploi, et l’assistante sociale du CCAS.L’action s’échelonne toute l’année (trois sessions par an) sous forme de trois séances de 3h30 par personne. La formation d’accompagnement à l’appréhension d’aide au secours est composée de 9 parties, le stagiaire sera en capacité d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger, alerter et empêcher l’aggravation de l’état de l’éventuelle victime et préserver l’intégrité physique de celle-ci.

Concernant le volet individuel, il permet au stagiaire de travailler sur son projet emploi / formation par la mise en place d’un parcours d’insertion individualisé : mise en place d’évaluation en milieu de travail, remise à niveau, préparation aux concours, validation de projet professionnel, orientation directe vers la formation, vers l’emploi…

Recrutement des stagiaires :
L’action proposée vise 30 personnes à ce jour détectées comme souhaitant s’inscrire dans un parcours de valorisation sociale et professionnelle via l’obtention du certificat de premier secours CPSC1. En 2009, une réunion d’information a permis de présenter le dispositif en présence de différents représentants du secteur de l’insertion. A l’issue de celle-ci, 20 personnes se sont inscrites, 10 autres se sont manifestées plus tard dans l’année mais ont pu bénéficier de l’action.

Bilan

L’action a permis la signature d’un contrat de professionnalisation adulte, deux entrées en formation qualifiante « aide à domicile », la signature et le démarrage de contrats aidés avec une orientation en formation AFPA, la mise en place de préparation aux concours, …La complémentarité et les échanges réguliers entre les services du CCAS de Hem et de la maison de l’emploi ont permis de réfléchir à l’opportunité de créer un projet commun autour des services de l’aide à la personne dans l’idée d’accompagner socialement et professionnellement les usagers souhaitant se qualifier sur ce secteur. La complémentarité des compétences sociales et professionnelles de ces deux structures devant permettre de travailler à la fois sur le volet social (levée des freins éventuels, accompagnement personnalisé, …) et le volet professionnel (démarche qualitative, validation de projet…). La coordination entre les services de la maison de l’emploi et ceux du CCAS a permis d’accompagner le public vers une orientation emploi, la synergie de ces deux structures permettant de travailler à la fois l’insertion professionnelle et le volet social par l’intervention des deux opérateurs, dans le cadre du suivi des stagiaires, les rencontres se faisant régulièrement avec les stagiaires.

Moyens

Moyens humains :
1 conseillère en insertion professionnelle de la maison de l’emploi à temps partiel.
Des agents sociaux et l’assistante sociale du CCAS de Hem.

Budget : 21 800 euros (20 000 euros pour les salaires et 1800 euros pour le financement de la prestation du formateur aux premiers secours pour 30 personnes/an)

Les partenaires

Partenaires opérationnels

La maison de l’emploi, Pôle emploi, AFPA

Ils financent l'action

Etat (CUCS) pour 900 euros en 2010

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action permet d’accompagner sur un secteur porteur des publics à ce jour éloignés de l’emploi, sans qualification et permets d’acquérir pour certain un premier titre, source de valorisation personnelle et familiale.

Pour certains stagiaires, ce certificat est leur premier diplôme, symbole d’une reconnaissance et d’une remise en confiance sociale qui permet ainsi de mieux appréhender un parcours de formation professionnalisant.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Retour en haut de page