Contexte
Déjà bien avant la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, la Ville de Cholet s’est engagée pour l’insertion des agents en situation de handicap, qu’ils soient sur des postes permanents ou en contrat aidé. Depuis 2007, cette démarche a été renforcée par la signature d’un protocole d’accord entre la Ville et les organisations syndicales. La mise en place, en septembre 2008, d’une convention triannuelle avec le Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a notamment permis de définir un plans d’action visant les agents en situation de handicap de la Ville et du CCAS.
Description / Fonctionnement de l'action
La convention signée avec avec le Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) vise à développer des actions autour de trois axes majeurs : - lutter contre les barrières à l’emploi et améliorer les recrutements,
faciliter le déroulement de la carrière et le maintien dans l’emploi,
faciliter l’accessibilité des postes de travail.
Accompagnement administratif, bilan professionnel, soutien psychologique pour aider un candidat au reclassement à faire le deuil de son ancien poste, recherche de postes adaptés pour les reclassements, étude ergonomique, aménagement de poste, sensibilisation des équipes au handicap… Toute une palette d’actions est mise en place par la direction des ressources humaines de la Ville, en collaboration étroite avec les élus, le médecin du travail, le service prévention ainsi que les services et organismes spécialisés (les ergothérapeutes du Centre hospitalier pour les études de poste, le SAMETH, Cap emploi, le SESSAD...).
Dans le cadre des actions de sensibilisation, une journée intitulée « Handicap / reclassement – capable autrement » a été proposée en décembre 2009. Organisée sur le temps de travail des agents, elle a permis à plus de 600 d’entre-eux d’y participer. Outre des temps d’échange et d’information, la manifestation proposait des parcours canne et en fauteuil roulant, des représentations théâtrales pour lutter contre les idées reçues sur le handicap. L’exposition de photographies présentant des clichés d’agents handicapés de la Ville et du CCAS ainsi que leur témoignage a remporté un vif succès. Cette manifestation a d’ailleurs été récompensée par un Prix des collectivités accessibles, lors du salon des maires, le 24 novembre 2010.
Bilan
Aujourd’hui, le taux d’emploi d’agents handicapés à Cholet est de 6,72 %, un taux bien supérieur aux 6 % réglementaires et à la moyenne nationale de 4,62 % dans la fonction publique territoriale (source : rapport 2009 du FIPHFP). Le CCAS devrait quant à lui avoisiner un taux d’emploi de 4,2 % en 2011. Les actions de sensibilisation ont permis une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure intégration des agents en situation de handicap. Prochainement, d’autres actions telles que le développement de tutorats, d’un groupe de parole, de partenariats avec les organismes d’accueil et d’orientation des personnes handicapées devraient être lancées.
Moyens
Moyens humains :
1 chargée de mission au service des ressources humaines
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Hôpital de Cholet, le service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH), Cap emploi, le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)...
Ils financent l'action
Le Fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
Les observations du CCAS/CIAS
La démarche repose sur une politique volontariste de la Ville et du CCAS avec le soutien de l’hôpital de Cholet, le service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH), Cap emploi, le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD).
Ce travail partenarial est enrichissant et stimulant.
Par le biais d’actions auprès de l’ensemble des agents, les pratiques se développent et les mentalités évoluent mais c’est un travail de longue haleine qui nécessite des efforts quotidiens.
Photo : Wikimedia Commons / Selbymay