J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Exposition itinérante sur la nutrition : Tous à table

Exposition itinérante sur la nutrition : Tous à table

Contexte

Face à l’augmentation de la population souffrant de surpoids ou d’obésité de plus en plus de CCAS sont intéressés pour développer des actions de prévention nutrition auprès de la petite enfance, des personnes âgées ou encore des publics précaires. Cependant, la mise en place de ce type d’actions dans les petites communes reste complexe compte tenu du manque de financements, de personnels et de temps pour développer leurs propres outils pédagogiques.

C’est dans ce contexte que l’URCCAS Basse-Normandie - réseau de partage d’expériences rassemblant environ 60 CCAS de la région - a choisi de lancer une exposition itinérante sur le thème de la nutrition. Circulant dans l’ensemble des CCAS des 3 départements de Basse-Normandie, cette exposition constitue un socle pédagogique à des actions de sensibilisation menées auprès de différents publics.

Description / Fonctionnement de l'action

L’URCCAS a souhaité rompre avec l’aspect médical généralement exploité pour traiter le thème de l’alimentation, en axant cette campagne « nutrition » sur le plaisir, la convivialité du repas, le lien familial associé à la préparation et à la dégustation des repas. Le message diffusé n’en reste pas moins professionnel puisque la campagne et les visuels ont été imaginés avec une diététicienne professionnelle de l’association Le Grain (Groupe de Recherche, d’Action et d’Information en Nutrition). Cette exposition destinée à toutes les générations se compose de 12 panneaux faisant le point sur l’équilibre alimentaire et prodigant différents conseils et astuces (comment stocker la nourriture et optimiser sa conservation, acheter mieux sans gaspiller, respect de l’hygiène lorsque l’on cuisine, recettes faciles à faire avec les enfants, cuisiner des fruits et légumes de saison...)

Cette exposition a été lancée lors du 1er forum de santé publique qui s’est déroulé les 8 et 9 novembre 2007 à Lisieux. Depuis, cette exposition circule dans toute la région où elle est, selon les CCAS, accompagnée de différentes animations : jeux, conférences, débats... animés par des professionnels du secteur : docteurs, diététiciennes, animateurs sportifs...

Bilan

Ce projet a suscité l’intérêt du groupement régional de santé publique et de l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie qui ont encouragé ce projet et participé à sa réussite. Ce projet a notamment permis de redynamiser l’image de l’URCCAS. Cette action se poursuit par la ciculation de l’exposition dans l’ensemble des CCAS de la région en 2007, 2008 et 2009 et par la parution prochaine d’un livret pédagogique et d’outils d’évaluation.

Moyens

Budget : 21 000 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le Groupement Régional de Santé Publique, l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie, l’association GRAIN (Groupe de Recherche, d’Action et d’Information en Nutrition).

Ils financent l'action

Le Groupement Régional de Santé Publique, SANOFI

Les observations du CCAS/CIAS

Le concept de cette exposition est innovant :

  • une exposition itinérante,
  • un message identique diffusé dans 1 région (soit 3 départements),
  • un message axé sur le plaisir et la convivialité,
  • un message destiné à tous publics.

Cette exposition est avant tout un outil pédagogique utilisé par les CCAS comme support d’information et généralement associé à des animations et des rencontres pour plus d’interactions.

Photo : Wikimedia Commons / Rundvald

Retour en haut de page