Contexte
L’accroissement de la moyenne d’âge de la population et le développement des services de maintien à domicile ont contribué à l’augmentation du nombre de personnes âgées vivant à leur domicile.
Auparavant, cette population voyageait par l’intermédiaire d’organismes dits « classiques », mais les handicaps invalidants et/ou les maladies liées à l’âge ont rendu ces voyages de plus en plus difficiles à organiser. Après une enquête, le centre communal d’action sociale s’est engagé dans l’organisation de séjours adaptés.
Description / Fonctionnement de l'action
L’action a, à ses débuts été proposée aux personnes bénéficiaires des services proposés par le pôle maintien à domicile du CCAS (téléalarme, colis de noël, portage des repas, aide ménagère, espace infos seniors). Aujourd’hui, l’action est proposée à l’ensemble des personnes âgées à mobilité réduite ou handicapées de la ville.
Le CCAS organise un voyage par an, pour 22 personnes âgées de plus de 70 ans, autonomes en terme de soins médicaux. C’est en effet un voyage d’agrément, et non un voyage médicalisé.
Le séjour dure une semaine et se déroule chaque année dans un lieu différent, toujours dans un rayon de 500 km autour des Mureaux (pour limiter la durée du voyage).
Les centres d’hébergement sont adaptés au séjour de personnes âgées et/ou handicapées, notamment au regard des régimes alimentaires et de l’accessibilité. Ils sont dotés d’infrastructures adéquates pour l’accueil de personnes en fauteuil roulant, de chambres spacieuses, de sanitaires équipés et il est possible d’installer des lits médicalisés.
L’encadrement du groupe se compose de personnels spécialisés : aides soignantes, agents sociaux, animateur et bénévoles. Cette équipe permet de part sa composition un encadrement socio-médical adéquate.
Les centres proposent en plus de leurs prestations culinaires (découverte de la gastronomie), une série d’excursions permettant de découvrir les environs et les spécificités régionales. Ces excursions se déroulent tous les après midi en compagnie d’un guide.
Les distances à parcourir pour chaque promenade sont étudiées pour ne pas être trop longues. Le car dépose les personnes âgées assez près des lieux de visites pour que les délais de marche restent raisonables. De plus des fauteuils roulants sont à diposition pour les personnes en grandes difficultés.
Une animation est proposée chaque soir, tandis que l’équipe d’accompagnateurs organise des jeux ou des activités manuelles pour ceux qui le souhaitent, dans la journée.
Le CCAS communique sur ce dispositif auprès du public ciblé par le biai de courriers (plus de 1 000 courriers d’information ont été envoyés pour le voyage organisé en 2009).
Après dépôt d’un dossier, les participants sont sélectionnés en fonction de leurs ressources et de leur mobilité plus ou moins affaiblie. Enfin, le CCAS s’arrange pour qu’il y ait, chaque année, une rotation des bénéficiaires. Le coût du séjour et du transport est partiellement pris en charge par le CCAS. Une participation financière calculée en fonction des ressources du participant, et pouvant aller de 522 à 750 euros est demandée. En 2009, le coût moyen par participant était de 739 euros.
Bilan
Ce séjour est le seul voyage organisé à l’année pour les personnes âgées et souvent le seul moment où elles ont la possibilité de partir. Il permet de rompre l’isolement familial et urbain de ce public handicapé et dont les ressources sont parfois limitées. Le fait de changer de cadre et de faire partie d’un groupe redynamise la personne et rompt la dépression liée à la maladie et à la dépendance. Joie, bonheur, sourire et découverte sont les maîtres-mots de ce séjour.
Néanmoins, l’organisation n’est pas simple. En cas de mauvais temps, il est parfois difficile de modifier les excursions prévues en extérieur. Les lieux de stationnement sont encore trop peu nombreux pour un bus comme celui qui est utilisé. Certains sites sont inaccessibles pour les fauteuils roulants (musées, anciennes églises...) mais une évolution commence à se faire sentir à ce niveau. De plus en plus de destinations offrent une accessibilité améliorée. Le kilométrage limité dû aux différentes pathologies, restreint les régions d’accueil.
En ce qui concerne le personnel encadrant, l’équipe peut être restreinte en cas de baisse du nombre de participants. En 2008, une infirmière faisait partie de l’équipe d’encadrement et permettait une meilleure prise en charge des personnes. L’organisation des temps de repos du personnel encadrant doit encore être travaillée.
Moyens
Moyens humains pour l’encadrement de 22 personnes :
1 coordinatrice, responsable du séjour,
1 animateur,
2 aides soignantes,
2 agents sociaux,
2 bénévoles.
Moyens financiers :
Coût : 900 à 1 000 euros par personne (les frais sont partagés entre le participant et le CCAS en fonction des revenus de la personne).
Budget global : 6 100 euros
Les partenaires
Partenaires opérationnels
L’Association Populaire de Vacances et de Loisirs et la compagnie de cars l’Ecuyer.
Ils financent l'action
Aucun.
Les observations du CCAS/CIAS
Ce séjour est toujours un grand moment de complicité et de partage entre les accompagnateurs et les participants. Au retour de ces vacances, on constate une regénérescence des personnes qui partent en couple. Ce séjour brise en effet, la chaine infernale de l’aidant familial qui tombe malade par épuisement moral.
Ce voyage permet aussi de faire découvrir au public que les pathologies de la vieillesse ne sont pas synonymes d’enfermement et d’isolement social.
Au retour de cette semaine de « vie commune », des liens particuliers et forts se sont crées entre les participants qu’ils gardent et entretiennent. De plus, l’équipe d’encadrants tente de pérenniser ces liens lors de l’organisation des animations et des événementiels destinés au public âgé de la Ville.
Photo : Wikimedia Commons / Spedona