J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Europe handicap 2021-2030

Europe handicap 2021-2030

Début mars 2021, la commission européenne a dévoilé sa stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 qui contribue à la construction d’une Europe pour l’égalité. L’objectif est d’assurer aux personnes en situation de handicap leur pleine participation à la société, sur une base d’égalité avec les autres dans l’Union européenne et au-delà de ses frontières. La convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2008) a permis une avancée majeure pour les droits des personnes âgées dans tous les états membres.

Lors des dernières décennies, certains progrès ont pu être réaliser dans les domaines de l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi, aux activités de loisirs, ainsi que de participation à la vie politique. Cette nouvelle stratégie, vient intensifier l’action de l’Union européenne et contribue à la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Elle a pour objectif de renforcer l’égalité de participation et la non-discrimination et s’articule autour de 3 grands thèmes : droits dans l’union, autonomie, non-discrimination et égalité des chances.

Quelques chiffres (Source Eurostat) :

  • 87 millions de personnes dans l’Union européenne présente une forme de handicap,
  • 50, 8 % des personnes en situation de handicap ont un emploi contre 75% des personnes sans handicap,
  • 28, 4 % des personnes en situation de handicap sont exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion contre 17, 8 % des personnes sans handicap,
  • 52 % des personnes en situation de handicap se sentent discriminées.

Initiatives phares destinées à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

  • Accessible EU  : Il s’agit d’une base de connaissances qui facilitera les échanges d’information et de bonnes pratiques en matière d’accessibilité. Grâce à ce dispositif, les personnes handicapées auront un meilleur accès aux transports, aux bâtiments, à l’information, aux médias audiovisuels et aux communications.
  • La libre circulation des personnes est un droit pour chaque citoyen de l’UE.
  • La Commission proposera une carte européenne du handicap reconnue par tous les États membres, permettant ainsi aux personnes en situation de handicap d’exercer plus facilement leur droit à la libre circulation.
  • Pour favoriser l’autonomie et l’inclusion, la commission européenne élaborera des orientations et lancera une initiative visant à améliorer les services sociaux destinés aux personnes handicapées.
  • La stratégie a pour objectif de protéger les personnes en situation de handicap contre toutes formes de discrimination. Elle vise également à renforcer l’égalité des chances, l’accès à la culture, au sport et au tourisme mais aussi l’égalité d’accès aux services de santé et de l’emploi.

Engagements pris avec la convention des nations unies.

  • Les états membres sont invité à renforcer leurs actions en faveur des personnes en situation de handicap en incluant les actions prévues dans la stratégie européenne et à avancer dans la mise en place de la convention des nations unies.
  • L’Union européenne renforcera la prise en compte des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques européennes.
  • Les personnes handicapées seront parties prenantes du dialogue et du processus.

Communication de la commission européenne.

Retour en haut de page