Europe - Comment nos voisins européens luttent-ils contre la pauvreté ?

Innovation sociale
Publié le 8 mars 2022

Un recueil de 20 études de cas vous fait découvrir des projets européens de lutte contre la pauvreté. Soutenues par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le Fonds Social Européen (FSE), ces initiatives sont riches d’enseignements !

Cette publication montre le travail porté par des organisations locales avec le soutien du FEAD, du FSE mais aussi de fonds nationaux pour coconstruire une Europe « plus inclusive ». Ces pratiques inspirantes ont été menées sur la période 2014-2020.

A l’heure de la relance durable de l’Union européenne après la pandémie de COVID, ces exemples d’initiatives de lutte contre la pauvreté peuvent inspirer les Etats membres et leurs collectivités.
Investir dans les les capacité d’autonomie et de résilience des personnes, dans leurs compétences et dans des modes d’accompagnement plus proches des besoins, telles sont les approches privilégiées par l’essentiel des projets figurant dans ce recueil. Une stratégie qui s’inscrit dans la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.

QUELQUES EXEMPLES

SUEDE - Informer les citoyens vulnérables sur leurs devoirs et les droits sociaux

L’organisation « Mission des villes suédoises » a mobilisé le FEAD pour mettre en œuvre le projet Pentru Tine - För Dig (Pour vous). Ce dernier s’adresse aux personnes mobiles vulnérables de l’Union européenne. Déployé dans quatre villes suédoises, le projet organise des activités pour les groupes cibles et les informent sur leurs droits sociaux, leurs devoirs mais leur apportent aussi un soutien et des informations en matière de santé. Le but est de réduire la vulnérabilité de ces publics et de prévenir les phénomènes de risques liés à l’exploitation, à la mauvaise santé et aux crimes haineux. A long terme, il s’agira d’améliorer la santé des bénéficiaires mais aussi d’accroître leur inclusion et leur autonomie grâce à une meilleure connaissance de leurs droits, opportunités et obligations en Suède, dans leur pays d’origine et dans l’UE.

Public cible : des personnes venant majoritairement de Roumanie et de Bulgarie, citoyens de l’Union européenne, sans emploi et vulnérables qui séjournent en Suède et vivent souvent dans la rue.

ITALIE – Le logement d’abord

L’initiative « le logement d’abord » à Trieste s’est développée grâce au soutien du FEAD et du FSE. Les trois partenaires du projet, dont la ville, ont pour objectif de fournir un logement permanent à des personnes sans domicile. Il s’agit d’une première étape pour répondre à leur problème d’itinérance. Le projet favorise également l’intégration sociale et le bien-être des bénéficiaires en soutenant leur accès aux services de soutien communautaires locaux existants, à l’éducation et à la formation.

Public cible : des personnes référencées par les services sociaux et envoyées auprès de l’équipe « Logement d’abord » et dont les précédentes intégrations par le logement avaient échoué.

MALTE

Le projet LEAP prévoit des mesures d’accompagnement à la distribution de colis alimentaires par le biais du FEAD et d’un accompagnement personnalisé des familles. Porté par la fondation pour les services sociaux, il est soutenu par le FEAD, le FSE et un financement national du ministère de la famille et de la solidarité. Ce projet vise à « aider les plus démunis à sortir de la pauvreté » via le retour à l’emploi et l’éducation.

Public cible : les personnes démunies et leur famille.

Télécharger la brochure

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités