J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Etats généraux de la protection de l’enfance : une possibilité envisagée ?

Etats généraux de la protection de l'enfance : une possibilité envisagée (...)

La secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a reçu le 7 septembre 2023 une délégation composée des 24 présidents de conseils départementaux signataires d’une lettre ouverte lui étant adressée. Une occasion d’examiner la demande concernant la mise en place des Etats généraux de la protection de l’enfance en 2024.

A la suite de cette rencontre, les élus espèrent engager des Etats généraux de la protection de l’enfance dans chaque territoire avant d’aboutir à une rencontre nationale.

D’après la délégation de ces départements menée par Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, Charlotte Caubel a admis que l’Etat, ainsi que les collectivités, doivent renforcer leur collaboration, en travaillant en co-responsabilité et en partenariat avec les associations qui assurent la prise en charge des enfants.

Cet outil de concertation ne doit pas uniquement dresser un état des lieux de la crise qui secoue le milieu de la protection de l’enfance, mais déboucher sur des engagements « fermes » de l’Etat et sur ses responsabilités en matière :

  • de protection de l’enfance,
  • de santé,
  • d’éducation,
  • de prise en charge du handicap et de justice.

Le président du conseil départemental de Charente, Philippe Bouty, explique que les Etats généraux ne doivent pas aboutir à une énième nouvelle loi ou de simples déclarations d’intention. Il précise ensuite que la délégation souhaite un réel engagement de l’Etat et des ministères concernés par la mise en œuvre d’une nouvelle contractualisation entre ces derniers, les départements et les associations.

Jean-Luc Gleyze rappelle également l’augmentation des budgets en dix ans passant de 60 à 70 % en moyenne, voir doublé dans certains départements. Ce qui fait de la protection de l’enfance le premier poste budgétaire des collectivités.

Pour aller plus loin. Consultez la lettre ouverte « Pour la protection de l’enfance, nous appelons à des États Généraux en 2024 »

Retour en haut de page