Espace insertion

Insertion sociale et professionnelle
Hauts-de-Seine (92)
Publié le 22 janvier 2020
L’Espace Insertion de Rueil-Malmaison est un guichet qui consiste à accueillir, informer, favoriser l’accès aux droits et orienter l’ensemble des allocataires du RSA de la commune vers un accompagnement d’insertion spécifique à leur situation.

Elements clés

Contexte

Lors de la réforme du RMI modifiée pour la mise en œuvre du RSA (en juillet 2009), le Conseil Départemental des Hauts de Seine a souhaité regrouper dans un lieu unique avec l’ensemble des moyens destinés à favoriser une insertion professionnelle plus rapide des bénéficiaires du RSA.

L’Espace Insertion de Rueil-Malmaison est issu d’une convention signée entre le Conseil Départemental et le CCAS de Rueil-Malmaison le 1er juillet 2019. C'est donc une structure qui illustre la volonté du Département de décliner sa politique d’insertion sur un échelon plus local, car plus proche des bénéficiaires du RSA.

Description


Principaux objectifs


Remobiliser les publics dans la construction d’un parcours d’insertion pour accéder à l’emploi.

Présentation de l'action


Tous les futurs allocataires du RSA font l’objet d’une évaluation de leur situation socio-professionnelle - par les agents administratifs formés à l’outil intitulé « Questionnaire de données socio-professionnelles » - afin de déterminer la structure la plus adaptée pour les accompagner dans un parcours d’insertion. Ce questionnaire permet d’identifier une orientation adaptée selon trois cas de figure possibles :

  • un accompagnement social pour les publics très éloignés de l’emploi. Il est assuré par les travailleurs sociaux des services sociaux départementaux, ainsi que les travailleurs sociaux de la CAF pour les familles monoparentales avec enfants de moins de 3 ans.
  • un accompagnement socio-professionnel pour les publics mobilisables vers l’emploi (ni trop éloignés, ni trop proches…). Il est assuré par les référents insertion de l’Espace Insertion.
  • un accompagnement professionnel pour les publics autonomes et proches de l’emploi. Il est assuré par les conseillers emploi de Pôle Emploi.

Le rôle de l’Espace Insertion consiste également à rappeler le cadre des droits et devoirs du RSA à tout nouveau futur allocataire. Ce rappel garantit l’engagement avisé des publics. A l’issue des orientations, les publics suivis par l’Espace Insertion sont pris en charge par un référent insertion aux cours d’entretiens individuels. L’évaluation plus fine des capacités permet de coconstruire un parcours d’insertion jalonné d’étapes, avec l’objectif de faire progresser les publics vers une autonomie professionnelle. Ces actions sont contractualisées dans un CER (Contrat d’Engagements Réciproques) signé entre le référent insertion, l’allocataire et le représentant du conseil départemental.

Les référents de l’Espace Insertion mettent leur expertise sociale au service de l’emploi. En prenant en compte la situation globale du bénéficiaire du RSA, la remobilisation vers l’emploi se gradue par la mise en place d’un parcours d’insertion.

La collaboration et la co-construction avec l’allocataire et son référent favorisent l’identification d’étapes d’insertion qui sont déclinées en actions concrètes par lesquelles va se mobiliser la personne accompagnée. Ensuite, la mise en place des moyens favorise l’atteinte des objectifs prédéfinis.

Le partenariat avec les acteurs de l’emploi, revêt une dimension très importante dans cet accompagnement. Par exemple, il peut contribuer à aider une personne à identifier un projet professionnel avant de suivre la formation adéquate, préparer les publics aux techniques de recherche d’emploi, les entraîner aux entretiens de recrutement, impulser diverses remises à niveau.

Les instances de proximité (associations intermédiaires (Odyssée), Maison de l’Emploi, Pôle Emploi...à sont impliquées, ainsi que les porteurs des prestations mises au service des publics par le conseil départemental à travail son outil d’insertion (PDI-RE : Plan Départemental d’Insertion et de Retour à l’Emploi).


Moyens humains


  • 5 agents municipaux

Moyens matériels


L’ensemble du matériel professionnel :

  • équipement informatique
  • mobilier
  • fournitures de bureau
  • téléphone
  • copieur
  • fax

Partenaires opérationnels


Conseil Départemental des Hauts de Seine :

  • Possède la compétence du dispositif du RSA,
  • Met au service de l’Espace Insertion un Plan Départemental d’Insertion et de Retour vers l’Emploi (PDI-RE) différents prestataires œuvrant dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle
  • Signe une convention d’objectifs en fixant un taux de retour à l’emploi, et qui conditionne le versement d’une subvention pouvant varier en 70 et 80 % du coût total de fonctionnement de l’Espace Insertion

Les partenaires locaux :

  • Pôle Emploi
  • Les acteurs locaux de l’emploi (Maison de l’Emploi, associations d’insertion et diverses autres associations…)
  • Le CCAS
  • Les services municipaux
  • La CAF
  • La CPAM
  • Les services sociaux départementaux

Les outils de communication sur l'action


Articles dans le bulletin municipal mensuel.

Les outils pour évaluer l'action


  • Tableurs (Excel) avec critères permettant l’évaluation des progressions de parcours
  • Indicateurs statistiques (locaux et départementaux)
  • Rapport annuel d’activité (pour la commune)
  • Bilan financier annuel (pour le Département)

Bilan

L’ensemble de ces moyens offre incontestablement des solutions adaptées à chaque cas. L’Espace Insertion pratique une transversalité avec l’ensemble des différents partenaires, rendant efficace l’approche partagée. Ceci explique le taux de retour à l’emploi très positif que Rueil-Malmaison affiche chaque année, de manière plus ou moins constante depuis 2014.

Quant à la méthode pour y parvenir, elle repose avant tout sur une approche socio-professionnelle : les référents insertion de l’Espace Insertion de Rueil-Malmaison (issus du champs social) appréhendent la situation globale de la personne. Cela favorise une remobilisation qui se construit au rythme de chaque public, en fonction de ses capacités et de ses moyens. Les durées d’accompagnement varient donc d’une personne à l’autre, mais le travail se fait malgré tout grâce à la confiance qui se noue entre allocataires et professionnels, à la reprise de confiance en soi, au rapprochement institutionnel favorisé par le référent insertion dans son travail partenarial, ce qui, peu à peu, contribue à responsabiliser les publics dans leurs actes. L’allocataire du RSA élargit ainsi sa connaissance des différents champs d’intervention, des limites de ses choix et des conséquences liées.

La cohabitation de l’Espace Insertion et des équipes de la Maison de l’Emploi dans les mêmes locaux a également contribué à professionnaliser les référents insertion dans leur connaissance plus fine des réalités du monde du l’emploi.

Ainsi, mettre le social au service de l’emploi est une démarche qui permet très objectivement d’offrir un accompagnement spécifique favorisant l’évolution des allocataires du RSA en les aidant à devenir acteurs de leurs parcours.

Quelques chiffres de 2018 :

  • Nombre total d’allocataires du RSA sur le territoire communal : 958 (1000 en 2017),
  • Nombre de demandes d’ouvertures du droit* : 575 (326 en 2017),
  • Nombre de BRSA suivis à l’Espace Insertion : 220 (217 en 2017),
  • Taux de retour à l’emploi : 78,75 % (77,15 en 2017 et 77,65 en 2016).

*La dématérialisation des demandes de RSA a considérablement augmenté entre 2017 et 2018.

Observations

Le dispositif RSA est national. Les politiques locales se définissent selon les choix et/ou moyens des collectivités. Les méthodes sont avant tout locales, mais certaines expériences positives peuvent être exploitées ailleurs. L’Espace Insertion de Rueil-Malmaison montre que considérer que l’approche sociale offre un atout majeur pour une réinsertion professionnelle durable.

Photo : Wikimedia Commons / Pymouss44

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités