Contexte
L’Espace d’Accueil et d’Accompagnement (EAA) du CCAS est né de la volonté de la municipalité de venir en aide aux habitants de la commune en grande précarité.
Il est situé dans un ancien hôtel racheté par la ville, en cours de réhabilitation afin d’améliorer la qualité de l’accueil des usagers et d’héberger un public plus diversifié. Sa gestion a été confiée au CCAS. Les services proposés ont été maintenus dans des locaux temporaires. La réintégration de la structure proprement dite étant prévue pour le 5 novembre 2007.
Description / Fonctionnement de l'action
L’EAA accueille en priorité des personnes majeures, vivant en situation régulière à Saint-Ouen ou dans le département de Seine-Saint-Denis, en errance ou hébergées chez des amis ou dans la famille.
Se sont donc :
des personnes à faibles revenus ne leur permettant pas de trouver un logement (bénéficiaires des minima sociaux , en recherche d’emploi ou en incertitude d’emploi - stage, interim,...),
de jeunes adultes en rupture familiale,
des personnes âgées : de plus en plus nombreuses, elles connaissent des difficultés de logement suite à une hospitalisation d’urgence, leurs faibles revenus ne leur permettant pas de retrouver un logement à leur sortie d’hôpital. Ces personnes ont souvent besoin de soins ou d’un suivi médical,
des femmes subissant des violences conjugales ou familiales,
des personnes présentant des troubles du comportement : de plus en plus nombreuses, elles constituent un public nouveau nécessitant des partenariats avec les services de santé mentale.
L’EAA du CCAS gère sur un même site trois services complémentaires :
* un accueil de jour, ouvert toute l’année de 9 heures à 12 heures, met à disposition café, douches, machines à laver et bibliothèque. Un travail d’accompagnement social est également proposé aux usagers.
* la domiciliation, permet aux personnes sans logement fixe de recevoir leur courrier administratif et personnel, l’équipe d’accueil assurant une aide à la compréhension des courriers. Elles peuvent également se servir de cette adresse pour ouvrir leurs droits.
* L’hébergement, réparti selon le public et/ou la durée du séjour :
public : 6 places pour femmes, dont une chambre pour une maman avec 2 ou 3 enfants, et 17 places pour hommes.
durée de séjour : 11 places d’urgence inscrites dans le dispositif du 115 et 12 places adultes de stabilisation pour les personnes en démarche d’insertion (stage, emploi, ou connaissant des problèmes de santé). Il leur est demandé une participation aux frais de séjour.
La capacité d’accueil augmente de cinq places en cas de crise (canicule, grand froid,...) et deux places situées en rez-de-chaussée permettent d’accueillir des personnes handicapées ou peu autonomes.
Les hébergés du dispositif « urgence » peuvent accéder au dispositif de stabilisation dans le cadre de l’accompagnement social.
Un travail d’accompagnement social basé sur le conseil, l’information, l’orientation et surtout la motivation, est réalisé avec les personnes dans leurs recherches d’un mode d’hébergement plus pérenne.
En ce qui concerne l’emploi et la santé, après une écoute et une compréhension de leur situation, les usagers sont orientés vers les services concernés.
Durant la période hivernale ou de canicule, l’équipe organise régulièrement des maraudes, contactant directement les personnes en difficulté sur leurs lieux de vie (squat, hall d’entrés,...) et les incitant à se rendre (voire les y accompagnant) au centre afin de bénéficier des services mis à leur disposition.
Outil indispensable à une insertion sociale, l’accès à la culture est intégrée dans le quotidien des usagers de l’EAA au travers de plusieurs actions telles que des ateliers d’arts plastiques, des sorties théâtrales, des voyages en province.
La spécificité de l’EAA est de pouvoir accueillir et répondre aux diverses sollicitations dans l’instant. Recevoir, comprendre et proposer des solutions, tout cela dans l’urgence, tout en étant vigilants à ne pas tomber dans le « tout, tout de suite ».
Conçu comme outil de coordination pour les publics en errance, l’obtention du label PARADS en 2006 a permis de reconnaître la structure comme véritable plate-forme d’information, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement pour le public ou pour les professionnels.
Bilan
La complémentarité des services sur une même structure totalement intégrée dans un environnement urbain permet la mise en œuvre d’un travail d’accompagnement de qualité pour que les personnes puissent reprendre contact avec les services sociaux et administratifs de la commune nécessaires à leur parcours. Il permet surtout d’accéder à un mode d’hébergement plus stable leur permettant d’élaborer leur projet de vie.
La domiciliation administrative est un outil essentiel car il permet d’obtenir l’ouverture des droits sociaux (ressources, santé, civiques,...), élément incontournable dans une action d’insertion sociale.
Les freins principaux sont liés à l’insertion professionnelle. Bien que le tissu local offre des emplois, les personnes accueillies à l’EAA cumulent souvent les problématiques, ce qui ne facilite pas l’accès à des emplois à temps complet, à des CDI et à des salaires suffisants pour permettre l’accession à un logement autonome.
Moyens
Moyens humains : les professionnels de l’EAA : un responsable, un responsable adjoint, un agent d’accueil et d’accompagnement, une assistante sociale, un éducateur, quatre maîtres de maison, deux agents d’entretien, quatre surveillants.
FONCTIONNEMENT :
En 2006, l’Espace Accueil était financé par :
la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS93)
. dans le cadre de la veille sociale à hauteur de 22 900 euros correspondant à 10 % de la capacité d’hébergement pour le service du 115,
. 36 000 euros perçus en 2006-2007 pour le lancement du PARADS.
le conseil général de la Seine-Saint-Denis, pour l’action en faveur des allocataires du RMI (80 suivis annuel), contribue pour 57 000 euros.
Le complément étant à la charge du CCAS pour environ 180 000 euros, soit le financement de 70 % du fonctionnement, dont le montant global s’élevait à 262 000 euros.
Pour le fonctionnement de la structure rénovée (budget 2008), les missions sont modifiées et la participation des financeurs augmente en conséquence :
la DDASS passe à 310 000 euros correspondant à l’accueil de jour, à 30 % de la capacité d’hébergement pour le 115 (contre 10 % précédemment), et aux places de stabilisation,
le conseil général financera à hauteur de 100 000 euros. Pour la première fois, il établira une convention unique avec le CCAS couvrant l’ensemble de ses champs de compétence : l’accompagnement socio-professionnel des allocataires du RMI, l’accompagneme
la CAF : pour la gestion d’une chambre en ALT,
la participation financière des hébergés en place de stabilisation.
Le coût de fonctionnement restant à charge du CCAS augmente à 365 000 euros mais en pourcentage, diminue en passant à 48% du coût total, qui s’élève désormais à 787 000 euros.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
insertion professionnelle : service insertion RMI, circonscription de service social, Plan Local d’Insertion à l’Emploi, ANPE, mission locale, CLEF insertion, APEIS, entreprises intermédiaires, etc.
exclusion et hébergement : Interlogement (115), centres d’hébergement du 93 et de Paris, CHRS du 93 et du 75, Foyer de jeune travailleur, association Emmaüs, Secours populaire, Secours catholique, Restaurant du cœur, circonscription de service social.
santé : centres municipaux de santé, PMI, centre médical psychologique, hôpital de jour, hôpitaux du 93 et de Paris.
administratif : service accueil du CCAS, CAF, sécurité sociale, Assedic, caisse de retraite.
autres : union départementale des CCAS, FNARS, Petits frères des pauvres, Amicale du nid.
Au fil des situations, les professionnels étoffent ce partenariat qui intègrent les groupes de travail issus du PARADS.
Ils financent l'action
Réhabilitation du bâtiment (en 2007) :
conseil régional d’Ile-de-France : 460 000 euros,
direction départementale de l’équipement de Seine-Saint-Denis (DDE93) : 305 000 euros,
ville de Saint-Ouen : 670 000 euros.
Les observations du CCAS/CIAS
L’Espace d’Accueil et d’Accompagnement du CCAS est une structure :
- atypique, résultat de la volonté politique municipale et du conseil d’administration (notamment les administrateurs civils), de miser sur la mixité des publics, des durées, des services,... et non de reprendre les schémas traditionnels en sectorisant les usagers selon les dispositifs et leur profil « d’appartenance ».
- spécifique dans son fonctionnement et l’aménagement des ses locaux, conçus pour être chaleureux, loin des clichés des structures d’urgence ou des locaux administratifs. L’EEA est totalement intégré dans un environnement urbain constitué d’habitat social, de copropriétés, de quelques pavillons et de PME.
- efficace grâce à la présence dans les mêmes locaux de plusieurs structures aux finalités différentes. Les intervenants sociaux peuvent embrasser la situation des usagers dans son ensemble, assurant ainsi une certaine cohérence aux démarches proposées.
Les différents soutiens obtenus auprès de l’Etat (DDASS et DDE), du conseil général et du conseil régional, ainsi que les multiples partenariats et groupes de travail auxquels participent le CCAS en tant que gestionnaire de cet espace d’accueil, confirment ce bilan très positif.
Photo : Wikimedia Commons / Pline