Conçu par les résidents dans l’esprit d’un bistrot d’autrefois, le Bistrot de l’EHPAD est un lieu de vie ouvert à tous. Résidents, familles, habitants de la commune peuvent y venir déjeuner, discuter, participer aux animations proposées par les associations et les acteurs locaux.
Afin de favoriser les rencontres et les échanges avec la population et les acteurs locaux, de contribuer au changement de regard porté sur le grand-âge, la maladie et le handicap, de préserver le plus longtemps possible l’autonomie des personnes, le concept du Bistrot est de :
- concevoir un outil ouvert vers l’extérieur et la vie de la cité, tant au niveau de l’espace que des animations,
- créer un lieu rappelant l’esprit d’un Bistrot d’autrefois : un espace attractif et non stigmatisant, rappelant un lieu familier et convivial
- promouvoir auprès de la population, des associations et acteurs locaux un espace équipé et convivial pouvant accueillir des événements culturels et intergénérationnels,
- faire participer les résidents et les agents, recréer du lien entre eux pour une amélioration de leurs bien-être respectifs et une meilleure prise en compte de la personne âgée dans l’acte de soin.
Cette modélisation de la collection inspirante se veut un mode d’emploi du dispositif. Elle a pour objectif de partager des enseignements utiles à d’autres territoires qui souhaiteraient monter ou renforcer leur action dans ce domaine, en présentant à partir de l’expérience d’un CCAS la phase d’élaboration du projet, son fonctionnement, ses difficultés et ses clés de réussite.
Elle comprend 6 fiches :
- La genèse du projet,
- Le fonctionnement du dispositif,
- Les acteurs et la gouvernance,
- Le public cible,
- Les moyens mobilisés,
- Les premiers impacts observés.