J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Equipes mobiles : quel rôle pour les CCAS/CIAS ?

Equipes mobiles : quel rôle pour les CCAS/CIAS ?

Mises en place depuis la mi-avril sur le terrain par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), des équipes mobiles se donnent pour but de dépister les malades peu graves et de casser les chaînes de contamination dans les foyers. Suite à l’intervention du Premier Ministre concernant la stratégie de déconfinement, ce dispositif devrait être généralisé sur le territoire national.

Missionnées pour intervenir directement au domicile des malades, les équipes mobiles devront les informer sur les bonnes attitudes à adopter (gestes barrières...) et identifier les personnes ayant été en relation avec elles afin de prévenir les cas contacts. Dans certain cas, les malades, sur la base du volontariat, pourront être hébergés dans des hôtels affectés à cette mission.

La plupart des malades souhaitant rester à leur domicile, une organisation devra être mis en place pour répondre aux besoins du quotidien. Si les malades ne peuvent s’appuyer sur leurs proches ou leur voisinage, en raison de leur isolement ou de leurs difficultés sociales et financières, elles pourront être invitées par les équipes mobiles à se rapprocher du CCAS/CIAS de leur lieu de confinement, dont les coordonnées leur seront fournies.

Les CCAS/CIAS pourront alors se rapprocher des malades pour envisager les actions à mettre en place.

A noter : Afin de respecter le secret médical, les personnes identifiées par les équipes mobiles décideront librement de contacter ou non les CCAS/CIAS.
Retour en haut de page