J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Epidémie et gestion des ressources humaines : quelles directives appliquer ?

Questions-réponses

Epidémie et gestion des ressources humaines : quelles directives appliquer (...)

Question d’un CCAS : Le virus continue à circuler de façon active dans notre département. Je souhaiterais connaître les dernières instructions à suivre afin de protéger la santé et la sécurité des agents du centre communal d’action sociale de notre ville.

Réponse de l’Unccas

Le Premier ministre Jean Castex a défini les instructions à prendre en compte par les administrations de l’Etat au vu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans une circulaire en date du 1er septembre 2020.

Cette circulaire est rendue applicable aux agents des collectivités territoriales par une note d’information de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) du 2 septembre.

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et partagés, ainsi que dans les espaces de circulation.

Le télétravail reste une modalité pratique qu’il convient de continuer à favoriser.

Les agents présentant une des pathologies mentionnées à l’article 2 du décret 2020-1098 du 29 août 2020 et ne pouvant être en télétravail sont placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) sur la base d’un certificat médical d’isolement prescrit par un médecin.

Par ailleurs, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a rédigé une foire aux questions relative à la mise en œuvre de la circulaire précédemment citée.

Chaque territoire fait parallèlement l’objet de consignes générales liées à l’évolution des conditions sanitaires, matérialisées en particulier par le zonage des différents départements, évoluant en fonction des annonces du gouvernement.

En résumé, à ce jour, nous vous conseillons de vous reporter à la circulaire du Premier ministre en date du 1er septembre applicable aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics, et aussi sur la foire aux questions (FAQ) rédigée par la DGAFP pour mettre en œuvre les conduites à tenir auprès de vos agents face à l’épidémie Covid.
Retour en haut de page