J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Épiceries solidaires : un appel à projet ouvert aux CCAS

Épiceries solidaires : un appel à projet ouvert aux CCAS

Un appel à projets en faveur du développement des épiceries solidaires est en cours dans le cadre de France relance. Le soutien est à la fois technique et financier. Avis aux CCAS intéressés !

Les CCAS et l’aide alimentaire

Les CCAS jouent un rôle déterminant en matière d’aide alimentaire et ce de multiples manières : aides directes, aides financières, bons d’achat, chèques d’accompagnement personnalisés mais aussi soutien aux associations, coordination locale ou gestion de structures du type restaurants ou épiceries sociales.

Au regard de cette forte implication des CCAS/CIAS sur le terrain, dont la crise sanitaire a souligné l’importance, l’UNCCAS est associée à la plupart des travaux engagés au plan national sur le sujet et notamment ceux du Comité national de Coordination de la Lutte contre la Précarité Alimentaire (Cocolupa) pilotés par le ministère des solidarités.

Dans ce contexte, de nombreux CCAS se mobilisent pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité et diversifiée, souvent dans le cadre d’épiceries solidaires dont ils peuvent être à la fois porteurs, financeurs ou prescripteurs.

Une aide financière et technique

Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer, un appel à projets a été initié dans le cadre de France relance.

L’ANDES a ainsi été retenue pour accompagner techniquement et financièrement de nouveaux porteurs de projets publics (CCAS principalement) ou associatifs, à la fois dans l’ouverture de leur structure mais aussi au travers d’une contribution financière aux 1ers investissements.

Objectif : 300 épiceries solidaires, dans toute la France, dont une quarantaine d’épiceries itinérantes avec des engagements régionaux en Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Hauts de France.

L’appel à candidatures est disponible en cliquant ici

Retour en haut de page