Epicerie sociale quimpéroise

Accès aux droits
Publié le 1 juillet 1997

Elements clés

Contexte

Objectif : apporter un soutien alimentaire aux personnes en situation de précarité résidant à Quimper. Action devenue nécessaire du fait de la précarité et de l'insuffisance chronique des ressources de certains ménages.

Description


Présentation de l'action


L'épicerie sociale quimpéroise permet à des personnes ayant de faibles ressources et étant domiciliées à Quimper, de pouvoir accéder à un achat de nourriture, produits frais, conserves ou surgelés à des prix modiques. Les bénéficiaires de ce service doivent disposer de ressources inférieures ou égales au plafond de ressources retenu pour l'attribution de la CMU majoré de 20 %. Une dérogation aux critères de ressources peut-être examinée en Commission Consultative du CCAS. Le montant de l'aide hebdomadaire accordée est fixé suivant un barème établi en fonction de la composition familiale. Les ménages participent financièrement à l'achat des denrées pour une somme égale à 10 % de la valeur de l'aide. La structure est ouverte 1 journée et 3 après-midi par semaine au public.

L'admission est prononcée pour une période de trois mois avec la possibilité d'un renouvellement de trois mois dans l'année qui suit la première demande. Le renouvellement est accordé sous condition : participation du bénéficiaire à une action d'insertion, règlement d'une dette, participation à un suivi budgétaire avec une conseillère en économie sociale et familiale, recherche active d'un emploi, signature d'un contrat d'insertion...

Parallèlement, des actions autour de l'épicerie sociale sont menées : - des ateliers cuisine qui ont vocation à donner des conseils pour équilibrer l'alimentation, - des informations sur l'économie d'énergie, - des actions de sensibilisation sur l'accès aux loisirs et à la culture...


Moyens


1 responsable à temps partiel chargé de l'encadrement de l'équipe et des relations avec la banque alimentaire. 1 agent social, 1 aide de cuisine, 1 cuisinier participant ponctuellement à l'approvisionnement, à la gestion du stock, à la mise en place des produits dans l'épicerie et à la réalisation d'ateliers. 1 assistante sociale à temps partiel chargée d'accueillir le public, de maintenir le lien avec les partenaires et de participer à l'atelier cuisine. 7 bénévoles accueillant le public lors de la distribution.

Partenaires opérationnels


CCAS - Conseil général - Banque alimentaire du Finistère

Ils financent l'action


Conseil général : budget actions d'insertion CCAS : locaux, personnel, entretien, fonctionnement Banque alimentaire : approvisionnement.

Bilan

En 2007, 483 familles ont été accueillies (1065 personnes aidées) contre 359 familles en 2006. Il est à noter que les personnes seules sont plus nombreuses (138 ménages). En septembre 2008, 514 personnes bénéficiaient de l'aide apportée par l'épicerie soit 164 familles concernées. Tous les mois, une trentaine de nouvelles demandes d'accès est examinées par le CCAS en plus des demandes de renouvellement. Les bénéficiaires sont satisfaits de l'accueil, de la convivialité du lieu et de l'approvisionnement. La participation financière qui leur est demandée est ressentie positivement et leur permet de se positionner comme acteur. En 2008, un système de transport a été mis en place afin de faciliter l'accès à l'épicerie aux personnes à mobilité réduite. Le vendredi après-midi des permanences de travailleurs sociaux ont été ouvertes pour traiter en urgence les demandes d'aide alimentaire.

Observations

L'épicerie sociale est un lieu repéré sur le quartier où les bénéficiaires apprécient de se retrouver. Ce lieu informel de rencontre avec les différents professionnels de l'action sociale permet d'échanger plus librement. L'accent doit être mis pour créer davantage de liens avec d'autres structures sur le quartier et proposer au public un réseau cohérent d'aide et de soutien.

Photo : Wikimedia Commons / Lanzonnet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités