Epicerie sociale Actishop

Accès aux droits
Publié le 1 mai 2004

Elements clés

Contexte

Lors de rencontres informelles dans les lieux publics, des personnes en situation de précarité ont confié à différents intervenants des milieux bénévoles, les difficultés liées à leur instabilité sociale et financière. Il y a donc eu ultérieurement la volonté de répondre à la demande alimentaire des personnes en difficulté.

Description


Présentation de l'action


Les diverses réflexions menées par le milieu associatif au sein de leur action dans la commune ont abouti à une rencontre avec le conseil d'administration du CCAS de la commune. L''idée de création d'une épicerie sociale passait par un projet collectif associant les partenaires locaux mais également les organismes sociaux et les associations caritatives. L'épicerie sociale a ouvert ses portes en mai 2004. Les publics qu'elle accueille ont été orientés par le CCAS ou le Secours Catholique, qui après évaluation de leurs situations leur a accordé des bons alimentaires pour une durée limitée varaiant de 1 mois à 1 semestre et renouvellable dans certains cas. L'épicerie sociale Actishop ne peut donc accueillir que des personnes disposant de ces bons alimentaires. Néanmoins, une participation financière symbolique est demandé à chaque bénéficiaire. Celle-ci équivaut à 10 % du prix réel des denrées.En complémentarité de l’épicerie sociale, des activités d’insertion sont proposées  : Une école des consommateurs permet aux personnes de connaître leurs droits et devoirs en tant que consommateur, une socio esthéticienne intervient afin d’aider les personnes à prendre conscience et reconnaître leurs capacités intérieures, une diététicienne apprend aux personnes à cuisiner de manièrer équilibrée avec un petit budget.  D’autres activités telles que le bricolage, la peinture sur soie, la cuisine permettent aux personnes de se valoriser par le biais de leur création et de créer du lien social.Un accompagnement social réalisé par une conseillère en économie sociale et familiale est également proposé : demande aide FSL, surendettement, gestion budgétaire, démarches administratives…

Moyens


Mise à disposition d'une maison par la commune. Budget prévisionnel d'Actishop pour 2009 : 45 000 euros (l'association bénéficie d'une subvention du CCAS) Moyens humains : 1 animateur social, chargé des animations proposées à Actishop avec une équipe de bénévoles, 1 responsable adjoint de l'épicerie, gérant les achats de denrées et l'espace, 1 directrice, chargée de superviser le fonctionnement de l'association et de trouver des financements 1 conseillère ESF du CCAS

Des intervenants extérieurs (socio esthéticienne, diététicienne...) interviennent ponctuellement et sont payés à la vacation.


Partenaires opérationnels


Mairie de Ferques, conseil général du Pas de Calais, CAF de Calais, association Actishop créée en 2003 avec laquelle le CCAS a signé une convention de gestion de l'épicerie sociale.

Ils financent l'action


Mairie de Ferques, le Conseil Général du Pas de Calais, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps, les CCAS de Rinxent et Réty, la Caisse d’Allocations Familiales de Calais, l’Agence Nationale de Développement des Epiceries Sociales (ANDES), le Secours Catholique.

Bilan

Depuis l’ouverture de l’épicerie en mai 2004, 155 familles (dont 71 familles de la Commune de Ferques) ont été accueillies, avec une moyenne de 40 familles par mois. Certaines familles sont présentes depuis l’ouverture. Cependant, on observe chez ces familles une évolution du comportement : bénévolat régulier, participation aux manifestations… D’autres familles ont vu leur situation s’améliorer, puis se dégrader à nouveau : emplois précaires, changement situation familiale. Quelques familles au contraire, ont aujourd’hui une situation bien stable.En 2007 et 2008 de nouveaux publics ont vu le jour : les « travailleurs pauvres » et les jeunes de moins de 25 ans en situation précaire. Ces personnes multiplient les petites missions en intérim ou contrats précaires et leur salaire suffit tout juste à régler leur loyer et leurs charges.

Observations

Le public visé par ce dispositif s'y sent à l'aise même si les débuts ont été difficiles. Les usagers de l'épicerie sociale parviennent aujourd'hui à échanger et parler de leur situation. Certains bénéficiaires d'Actishop s'investissent pour le fonctionnement de l'épicerie : remplissage des rayons, accueil des bénéficiaires, tri des invendus. Ils sont actifs, se sentent valorisés et utiles au sein de la société.

Les usagers de l'épicerie sociale peuvent retrouver un statut de consommateur actif (choix de produits, gestion du budget alloué...). Pour d'autres c'est aussi une façon de retrouver la dignité grâce à un accueil chaleureux et une écoute. Des solidarités peuvent se créer entre usagers. L'épicerie reste avant tout un lieu d'information, d'orientation et d'écoute.

Photo : Wikimedia Commons / Mélanie Huguet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités