Entretenir la motivation des agents du CCAS par la formation professionnelle

Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 1 juin 2003

Elements clés

Contexte

Le CCAS de Caen a mis en place une politique concertée de formation de ses agents pour répondre à plusieurs besoins : - appliquer les nouvelles obligations réglementaires concernant la formation professionnelle des agents de la fonction publique, - actualiser les compétences des membres du personnel afin de répondre au mieux à l'évolution des métiers et des missions du CCAS, - anticiper les recrutements à venir, conséquences de la structure de la pyramide des âges du personnel.

La formation des agents est une des priorités de la Ville de Caen qui a initié un partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (délégation régionale de Basse-Normandie).

Description


Présentation de l'action


En 2001, une commission de formation a été créée, composée de représentants de la collectivité, de cinq représentants du personnel (représentant les cinq filières de la fonction publique présentes au CCAS) et de membres du CNFPT.

En juin 2003, la Ville de Caen a recruté une responsable formation, chargée de proposer, d'évaluer et de mettre en œuvre la formation professionnelle des agents du CCAS. Ses missions : - recenser les demandes de formation des agents et des services, - aider les agents à clarifier et structurer leurs demandes de formation, en prenant en compte leur évolution professionnelle, - élaborer un plan de formation annuel discuté en commission, - rechercher les prestataires, - évaluer les formations a posteriori.

Une des premières réalisations a été la mise au point d'une procédure d'accueil pour les saisonniers. Cette formation se déroule sur une journée : une demi-journée est consacrée à la présentation du CCAS, de ses missions, du statut de saisonnier et des règles de sécurité. La deuxième partie de la journée a lieu dans la structure où il travaillera, en compagnie de son responsable et de la personne qu'il remplacera. Cette initiative a reçu un accueil favorable qui a incité à l'étendre en 2004 à tous les agents recrutés par le CCAS.

Des outils ont été élaborés comme le passeport-formation (livret personnel à chaque agent, recensant les formations effectuées, l'évolution de sa carrière, les préparations de concours, etc.), ou le guide des formations qui présente le service formation du CCAS, les différentes formations proposées et les droits et obligations des agents en formation.

Chaque demande de formation suit un "parcours" standard : 1. l'agents établit sa demande de formation, 2. elle est discutée et évaluée au sein de son service, 3. l'agent s'entretient avec la responsable formation, qui évalue le projet, la motivation de la personne et qui l'aide à formaliser sa demande. Un cahier des charges est réalisé, 4. le projet de formation est étudié par la commission de formation et validé ou non, 5. l'agent demandeur est informé de l'acceptation ou du rejet de sa demande, 6. à l'issue de la formation, l'agent a un nouvel entretien avec la responsable de la formation.

Le plan de formation est établi pour trois ans. Chacun des projets est discuté avec le CNFPT l'année précédant sa mise en place, à mi-parcours et l'année suivante.

Le service des ressources humaines du CCAS de Caen est en train de compléter ces outils par la réalisation de fiches de poste, d'une cartographie et d'un répertoire descriptif des métiers afin de pouvoir développer une politique de management par objectifs et compétences.


Moyens


Moyens humains : 1 responsable formation. Le service ressources humaines. 2 agents formés pour la formation interne (informatique et hygiène-sécurité). Le personnel du CCAS : 630 agents.

Moyens financiers : 150 000 euros (dont 100 000 euros de 1% formation).


Partenaires opérationnels


Centre National de la Fonction Publique Territoriale (section Basse-Normandie)

Ils financent l'action


aucun

Bilan

Le retour des agents et très positif. Il existait un besoin de formation pour s'adapter à l'évolution du contexte de travail du CCAS et des missions, qui a trouvé sa réponse dans cette politique de grande ampleur. Le personnel apprécie d'obtenir une réponse à ses demandes, qu'elle soit positive ou négative. Il a pris conscience qu'étant donné le nombre d'agents concernés, le CCAS est dans l'impossibilité de satisfaire toutes les requêtes. En 2005, 492 agents ont suivi une action de formation.

Le service formation a constaté une évolution des demandes de formation professionnelle : dorénavant se sont des projets élaborés, coordonnés au sein d'un, voire de plusieurs services.

Observations

Le CCAS a établi une gestion prévisionnelle des emplois, ce qui est encore peu fréquent dans la fonction publique territoriale. Il a anticipé sur les obligations légales des collectivités territoriales en matière de formation professionnelle de leurs agents.

Le CNFPT prend une part active à cette gestion via sa présence à la commission de formation. Il participe à l'évaluation et à la validation des dossiers.

Photo : Wikimedia Commons / Roi.dagobert

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités