J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Enquête numérique - les CCAS, l’inclusion numérique et ABS

Enquête numérique - les CCAS, l'inclusion numérique et ABS

Au-delà de leur mission d’accès aux droits, de prévention et de développement social, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) ont un rôle de veille et d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) des habitants de leur commune.

Ce diagnostic socio-démographique, réalisé en début de mandat municipal, vise à objectiver les besoins. La démarche est stratégique dans la définition des politiques sociales locales.
Dans le cadre de sa convention avec l’ANCT, l’UNCCAS a souhaité mieux comprendre la façon dont les CCAS ont pris en compte ce sujet dans leurs analyses des besoins sociaux.

143 centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS) ont répondu à cette enquête menée en juin 2021. La moitié sont situés en zone rurale, un quart en zone urbaine. Une majorité des répondants comptent moins d’une dizaine d’agents.

Enseignements de l’enquête

- L’accompagnement au numérique est le premier des besoins nouveaux identifiés par l’ABS

- Pour 70% des CCAS, le numérique est un enjeu incontournable sur leur territoire

- Si la question de l’inclusion numérique était déjà présente, L’ABS a permis d’objectiver les besoins numériques en la matière et de mieux les prendre en compte

- L’appréhension des besoins numériques s’est faite le plus souvent via une consultation directe des habitants

- Pour 50% des CCAS, l’ABS sur le numérique a été l’occasion de travailler avec de nouveaux partenaires (permanences, démarches de coordination, groupes de travail)

- 75% des CCAS soulignent d’abord des besoins d’accès aux droits ; 53% des besoins d’accompagnement bureautique

- Le besoin de soutien à l’équipement, est plus minoritaire, mais il augmente quand existe lorsqu’un un point de médiation numérique existe sur la commune

- Les principaux publics accompagnés sur le numérique sont les seniors (90% des CCAS) et les bénéficiaires de minima sociaux (55%)

- La présence d’autres médiateurs numériques permet aux CCAS de toucher plus de publics (étrangers, familles monoparentales, jeunes)

- Pour 66% des CCAS interrogés, l’ABS a été un accélérateur de projets numériques (ateliers de découverte ou d’initiation, soutien à la parentalité à l’heure du numérique...)

Enquête réalisée par le Compas
Avec le soutien de l’ANCT

Septembre 2022

Retour en haut de page