J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Enquête flash : CCAS-CIAS, Handicap et Covid-19

Enquête flash : CCAS-CIAS, Handicap et Covid-19

Cette période de déconfinement est marquée par une grande vigilance des CCAS-CIAS face aux besoins des plus vulnérables, dont les personnes en situation de handicap et leurs familles font partie. Le confinement a en effet mis en exergue leur précarité multidimensionnelle : sociale, économique, thérapeutique, administrative, professionnelle, de l’habitat…

Les CCAS-CIAS ont activé des solutions dans l’urgence, parfois en dehors de leurs périmètres d’interventions habituels. Et nombreuses sont ces initiatives qui permettraient de renforcer de manière pérenne la prévention des risques de grande ampleur, à travers un accompagnement de proximité plus inclusif et décloisonné. La nouvelle enquête flash de l’Unccas ambitionne de recenser les constats de terrain et les propositions des CCAS/CIAS vis-à-vis des enfants et adultes en situation de handicap, afin d’en faire écho dans le cadre du suivi des chantiers nationaux.

Objectifs

  • Surveiller l’évolution des besoins et des inégalités affectant les enfants et adultes en situation de handicap ;
  • Appuyer l’adaptation des mesures de gestion locale de crise, les capacités et moyens d’action des CCAS/CIAS ;
  • Recueillir les informations nécessaires à l’orientation et à l’ajustement des politiques publiques nationales, à la transformation de l’offre sociale et médico-sociale ;
  • Capitaliser les connaissances acquises et les actions innovantes mises en œuvre par les CCAS/CIAS au profit des personnes handicapées.

Questionnaire

1 - Quelles ont été les principales difficultés rencontrées par les enfants/adultes en situation de handicap de votre commune lors du confinement ? En phase de déconfinement ?

 
Exemples : Isolement, Rupture des accompagnements essentiels/ des prises en charge thérapeutiques, Situation de vie critique, Fracture numérique, Inadaptation des mesures sanitaires, Majoration des troubles associés, Dégradation en santé, Epuisement des proches aidants, Précarité financière, Logements exigus…

2 - Quelle appréciation portez-vous sur les mesures prises par les autorités (Prolongement des droits sociaux, adaptation des MDPH, plateformes nationales, octroi d’indemnités journalières aux parents, tarification budgétaire 2020, …) ? Avez-vous identifié des points de blocage ?

 

3 - Quelles sont les principales mesures mises en œuvre par votre CCAS/CIAS au profit des personnes en situation de handicap et leurs proches aidants lors de l’épidémie covid-19 ? En sortie de crise ? Avez-vous accompagné de nouveaux administrés en situation de handicap ?

 
Exemples d’outils d’anticipation et de dispositifs mobilisés ; Repérage des personnes exclues/invisibles, Cellule d’écoute et de soutien psychologique, Interventions renforcées et coordonnées au domicile, Livraison de courses/ repas, Redéploiement des ressources humaines auprès d’ESMS partenaires, partage de protocoles, Actions éducatives au profit des jeunes, Offres de répit aux proches aidants, Initiatives facilitant la reprise des soins ou la prise en charge des personnes handicapées infectées par le virus ; Mobilisation de bénévoles, Partenariats intersectoriels innovants (sanitaire, social, médico-social, associatif, institutionnel…)…

4 - Participez-vous à l’expérimentation « Communautés 360 Covid » instituée par le gouvernement le 5 juin 2020 ?

 

5 - Quels enseignements tirez-vous de cette crise : En termes de nouvelles formes de coordination, de repérage des publics handicapés vulnérables, de gouvernance/organisation de l’offre sociale et médico-sociale, d’analyse des besoins, de management des agents dans la prise en charge des personnes handicapées vulnérables, de transition inclusive … ?

 
Aspects positifs, négatifs, suggestions...

6 - Face aux besoins ressentis, projetez-vous la création de nouvelles aides et initiatives pour limiter les répercussions post-crise sur les conditions de vie des personnes handicapées vulnérables, fragiles économiquement ou socialement ? Au profit de leurs aidants ?

 

7 - En termes de politiques publiques nationales, que préconiseriez-vous ? Quelles sont vos suggestions pour rénover durablement l’accompagnement et la vie sociale des personnes handicapées ?

 
Exemple : décloisonnement des financements (Handicap, perte d’autonomie…), prestations/ allocations, accès aux soins, formation professionnelle, participation des usagers, logement, transport, numérique, gouvernance et coordination…

Contact

Nous invitons les CCAS/CIAS à partager leurs observations et recommandations auprès de Florence Angier, juriste et chargée de mission « handicap – politiques sociales » à l’adresse suivante : fangier@unccas.org

Retour en haut de page