J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

En Wallonie, des territoires zéro chômeur pour lutter contre la pauvreté

En Wallonie, des territoires zéro chômeur pour lutter contre la (...)

Le gouvernement wallon mobilise 482 millions en faveur d’une série d’actions jusqu’en 2024 afin de lutter contre la pauvreté dans la région. Une des mesures phare est la mise en place d’un dispositif territoires zéro chômeurs de longue durée, inspiré de l’expérience française. La Région vise une vingtaine de quartiers où le taux de chômage est particulièrement élevé.

Selon les chiffres de l’Iweps, le taux de risque de pauvreté s’élevait à 18,2% dans en Wallonie en 2019. Pour les familles monoparentales, le taux monte à 39,4%. Un enfant sur quatre vivrait même sous le seuil de pauvreté et d’après les données statistiques de StatBel, en 2020, "le pourcentage de personnes en situation de privation matérielle et sociale est estimé à 15,8%".

La crise sanitaire couplée aux récentes inondations et à la hausse des produits énergétiques sont des risques supplémentaires de fragiliser la situation d’un nouveau public ou de groupes à risques comme les artistes, les familles monoparentales, les travailleurs en contrats précaires… La Fédération wallonne des CPAS estime par exemple que le nombre de demandeurs du revenu d’intégration sociale devrait augmenter entre 15 et 30 % d’ici la fin de l’année 2022.

Un plan de lutte contre la pauvreté

Dans ce contexte, le gouvernement wallon propose un plan de lutte contre la pauvreté afin de coordonner au mieux une série de mesures autour de la formation, de l’accès au logement et au bien-être. Il a également mobilisé 482 millions d’euros, dont 287,2 millions à travers le plan de relance de la Wallonie, pour mener une série d’actions jusqu’en 2024.

Faciliter l’accès à une formation

Parmi les différents axes, l’accès à une formation et à un emploi constitue un des leviers majeurs. Le plan prévoit de renforcer l’action des centres d’insertion socioprofessionnelle qui assurent la formation de stagiaires éloignés de l’emploi. Un des objectifs est de travailler sur les connaissances de base comme le français, les mathématiques ou le numérique et permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences générales et techniques, tout en bénéficiant d’un accompagnement psychosocial. La réforme de l’accompagnement du demandeur d’emploi est également envisagée pour proposer un accompagnement sur mesure.

Expérimentation des « Territoires zéro chômeurs de longue durée »

Une vingtaine de quartiers « zéros zéro chômeurs de longue durée »

Une autre mesure phare est la mise en place de territoires zéro chômeur de longue durée. Inspirée de l’expérience française, l’idée part d’un triple constat : "personne n’est inemployable ; ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi ; ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année le chômage longue durée entraîne de nombreuses dépenses".

L’expérimentation en Wallonie s’intéresse à de petits territoires à faibles indices socio-économiques - l’échelle d’un quartier - afin de proposer des actions ciblées et permettant de toucher les personnes les plus éloignées de l’emploi.

La Région vise une vingtaine de quartiers où le taux de chômage est particulièrement élevé, et y développera une activité qui s’inscrit en ligne avec les compétences des demandeurs d’emploi.

Les territoires « zéro chômeur de longue durée » en France

Initié par ATD Quart Monde, ce projet a pour ambition de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences et à temps choisi. Le principe : « les emplois sont sans surcoût pour la collectivité car ils sont financés par les coûts évités du chômage ». Ils doivent répondre à des besoins non satisfaits du territoire sans entrer en concurrence avec les entreprises locales, et gravitent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Pour aller plus loin

Territoires zéro chômeur de longue durée
Plan de sortie de la pauvreté de Wallonie : La Wallonie adopte son plan de sortie de la pauvreté
La Fédération des CPAS de Wallonie

Retour en haut de page