J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Election de Luc Carvounas : message de Joëlle Martinaux

Election de Luc Carvounas : message de Joëlle Martinaux

A l’occasion de la réunion du comité des 100 et de l’élection de Luc Carvounas comme président de l’Unccas, Joëlle Martinaux, ancienne présidente devenue 2e vice-présidente dans le nouveau conseil d’administration, a tenu à délivrer un message aux électeurs.

Le social, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui souffrent de conditions difficiles ou de dépendance et de l’autre côté, des maires avec leurs vice-présidents et leur CCAS…

Pendant tout mon mandat j’ai veillé à ce que l’Unccas à l’échelle nationale et les CCAS au plus proche des gens soient les fleurons du social sur tous les territoires. Et je crois que nous y sommes arrivés .

L’Unccas, ce sont avant tout des CCAS aux portes desquelles des femmes et des hommes frappent quand ils n’ont plus de solution.

L’Unccas, ce sont des alertes, des retours de terrain et des réflexions mais aussi des informations et une ingénierie sur des sujets fondamentaux tels que la pauvreté, le handicap, la famille, l’isolement, l’exclusion, le grand âge...

L’Unccas, c’est une fabrique d’outils à disposition des CCAS/CIAS et de leurs maires pour décliner des solutions, des actions sur leur territoire si divers et en fonction de leur politique sociale.

L’Unccas, c’est aussi une équipe de collaborateurs dont j’espère qu’ils seront tous confortés dans leur action et respectés comme je l’ai fait à la suite de Patrick Kanner.

L’Unccas, ce sont surtout des maires et des élus engagés au service de leurs concitoyens et dont la richesse et la diversité d’approches en fonction de la sensibilité politique de chacun enrichissent les débats. Ce ne sont pas une voix mais des voix.

La présidence de l’Unccas revient à la gauche. Donc acte.

Mais l’UNCCAS n’est pas l’apanage ni au service d’un parti. Et c’est dans cette diversité de voix que je vous ai proposé de rallier cette liste unique respectant les scores de chacun. Pour notre part, la diversité des sensibilités de droite et du centre y sera représentée tout comme la diversité des territoires.

54 sièges à pourvoir, c’était bien trop peu pour vous y associer, vous tous qui êtes des acteurs exemplaires, des amis, des modèles.

Je fais le vœu que le comité des 100 et les villes si impliquées et non élues soient associés à nos travaux, en tant qu’experts dans vos domaines, en tant que territoires spécifiques ou exemplaires.

Je fais le vœu que perdure la reconnaissance de la diversité des groupes afin de permettre l’expression de tous les points de vue parfois différents, et ce dans le respect mutuel.

Je fais le vœu que le président nous donne les moyens de travailler en harmonie.

Je fais le vœu de tirer le meilleur de chacun pour travailler sur les défis sociaux qui nous attendent.

Je remercie tous les CCAS de France qui m’ont accompagnée, accueillie, soutenue pendant mon mandat et cette campagne durant laquelle certains se sont très investis.

Je mettrai toute mon énergie à vos côtés pour poursuivre la mission de relever les défis sociaux pour le meilleur de nos concitoyens... et vous donne déjà rendez vous sur de très beaux projets à partager, à dupliquer…

Alors à très bientôt !

Dr Joëlle Martinaux
2ème vice présidente de l’Unccas
Présidente de l’Unccas (2014-2020)

Retour en haut de page