J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

EHPAD : Un plan pour renforcer les solidarités intergénérationnelles avec les établissements scolaires

EHPAD : Un plan pour renforcer les solidarités intergénérationnelles avec les (...)

En France deux millions de seniors vivent isolés de cercles familiaux et amicaux. Face à ce constat le gouvernement a annoncé, ce 14 mars, déployer un plan pour développer les solidarités intergénérationnelles entre EHPAD, résidences autonomie et établissements scolaires.

C’est à l’occasion d’un déplacement commun le 14 mars à l’école élémentaire Servan à Paris, que Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’autonomie, ont annoncé le lancement d’un "plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées".

Ainsi, le gouvernement prévoit de transmettre aux rectorats, aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et aux préfectures et aux Agences régionales de santé (ARS), les documents suivants, nécessaires au déploiement de ce plan :

  • Un livret d’accompagnement pédagogique à destination des établissements scolaires pour faciliter la participation des équipes éducatives au projet « 1 lettre, 1 sourire », et l’adosser aux programmes d’enseignement.
  • Un kit pédagogique à destination des enseignants, qui contient une notice visant à les accompagner dans le montage d’un projet intergénérationnel.
  • Un kit pédagogique, à destination des directeurs d’EHPAD et de résidences autonomie, élaboré par le Gouvernement, en lien avec Make.org, dans le cadre de sa « Grande cause aînés ». Il vise à aider les établissements à monter un projet de jumelage intergénérationnel et propose pour cela différents outils pratiques : étapes clés, formulaire d’inscription dans une démarche intergénérationnelle, bonnes pratiques à mettre en place...

Pour rappel, des initiatives allant dans le sens d’un renforcement des liens intergénérationnels ont d’ores et déjà été mises en place lors de la crise sanitaire telles que : la mobilisation nationale du "Service civique solidarité séniors", des jumelages intergénérationnels entre établissements scolaires et structures accueillant des personnes âgées, des soutiens à des actions associatives...

Retour en haut de page