Touspourlasante.tv et Sanofi Pasteur lancent une enquête destinée aux EHPAD. L’objectif est double : y estimer l’impact des infections respiratoires aiguës et dresser un état des lieux de la vaccination contre la grippe. Les CCAS et CIAS sont invités à y participer.
Cette enquête vise à estimer l’impact médical sur les résidents (hospitalisation, aggravation de la dépendance fonctionnelle…), ainsi que l’impact sur l’activité et l’organisation des établissements (lits inoccupés, sur-mobilisation des ressources humaines…) des infections respiratoires aiguës (grippe, Covid…).
Elle a également pour objectif de dresser un état des lieux de la vaccination contre la grippe, dans le contexte de la crise Covid, des résidents, et du personnel, lors de la campagne de vaccination 2021-22, en deux phases :
- Comprendre les éventuels freins et leviers à la vaccination au sein de ces établissements.
- Recueillir un premier retour d’expérience pour la nouvelle campagne hivernale 2021-2022, marquée par plusieurs innovations pour les résidents (3ème dose de vaccin Covid, possible co-administration des vaccins grippe et covid, introduction d’un nouveau vaccin grippal pour les plus âgés…) dans un contexte d’obligation vaccinale contre la Covid du personnel.
L’ensemble du personnel des Ehpad peut participer à cette enquête au travers de trois questionnaires spécifiques qui concernent :
- Le directeur d’établissement
- Le médecin coordonnateur
- L’équipe soignante (cadres de santé, infirmières, aides-soignants…)
L’avis des CCAS/CIAS est important. Nous vous invitons à répondre à l’enquête en flashant le QR Code ci-dessous, pouvant être disposée dans les salles de staff et de repos afin de permettre à vos agents de participer via leur téléphone portable ou en cliquant sur le lien suivant.