J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

EDF Collectivités et Unis-Cité au service de l’insertion sociale des jeunes

EDF Collectivités et Unis-Cité au service de l'insertion sociale des (...)

Partenaire de l’association Unis-Cité née de l’ambition de permettre à la nouvelle génération de s’engager au service de l’intérêt général, EDF Collectivités a participé aux journées Tremplins, journées de formation dédiées à l’insertion professionnelle des jeunes.

Publi-information

Née en 1994 avec l’ambition de permettre à la nouvelle génération de s’engager au service de l’intérêt général, Unis-Cité accueille chaque année de nouveaux volontaires dans le cadre de leur service civique. Conçu comme un parcours de vie et d’apprentissage, Unis-Cité propose à ces jeunes des journées de formation et un programme d’accompagnement pour les préparer à entrer dans la vie professionnelle.

Ces journées dites « Tremplins » permettent aux participants de s’entrainer à présenter les missions qu’ils ont réalisées au cours de leur service civique, leurs projets professionnels et leurs ambitions de vie devant des coachs. Apprendre à se valoriser devant des professionnels et évoluer grâce à ces échanges permet d’améliorer l’employabilité de ces jeunes. Ainsi 93% des jeunes volontaires se sentent mieux préparés pour de futurs entretiens.

Dans ce contexte, EDF Collectivités – partenaire de l’association depuis de nombreuses années – participe à ces journées Tremplins à travers la présence de ses salariés. Nathalie Foulon, responsable des partenariats Solidarité, a ainsi partagé son expérience en tant que coach : « Ça a été un réel plaisir d’accompagner ces jeunes au cours de ces deux journées. Les échanges ont été nourris, ils ont eu l’occasion de nous raconter leur service civique, ce qu’ils y ont appris, leurs objectifs, leurs fiertés… La présence de plusieurs représentants d’entreprises a permis de croiser des expériences de différents secteurs : bancaire, industriel, entreprises de services... »

L‘implication d’EDF Collectivités au sein de ce programme témoigne de la volonté du Groupe de s’adresser à la nouvelle génération et de les sensibiliser aux enjeux énergétiques et climatiques.

En effet, en 2018, le partenariat qui liait Unis Cité à EDF Collectivités s’articulait autour de la sensibilisation des publics éligibles au chèque énergie. Titre de paiement pouvant être utilisé pour payer des dépenses d’électricité, de gaz naturel ou d’autres sources d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier 2018. Ce chèque peut aussi servir, sous conditions, à financer des travaux de rénovation énergétique d’un logement.

La mission confiée à 20 volontaires engagés en service civique à Unis-Cité consistait ainsi en l’information des publics éligibles sur l’existence du chèque énergie et à les accompagner de manière personnalisée à bénéficier de cette aide de l’Etat pour payer leur facture d’énergie.

Imaginée avec les équipes Solidarité d’EDF, cette mission « Check’Energie » a été mise en œuvre dans plusieurs quartiers populaires de Clermont-Ferrand et de Saint-Nazaire avec le concours des collectivités et des bailleurs sociaux.

La sensibilisation des bénéficiaires à ce dispositif s’est réalisée, notamment, grâce à un porte-à-porte de mai 2018 à février 2019. Des animations à destination de classes de primaire et de collèges, d’associations et de maison de services publics ont également été mises en place afin de sensibiliser ces publics aux éco-gestes, au tri et à la protection de l’environnement.

Les journées Tremplins sont l’occasion pour ces bénévoles de partager leur ressenti et de s’entrainer à valoriser cette expérience unique.

Rendez-vous sur Twitter pour suivre toute l’actualité d’EDF Collectivités

Pour en savoir plus sur les initiatives d’EDF Collectivités pour lutter contre la précarité énergétique

Retour en haut de page