J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2018

Du mal-logement, en général. De l’implication des communes, en particulier

L’enquête nationale inédite de l’UNCCAS, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale

Selon l’enquête présentée vendredi 9 février dernier, lors d’une journée d’échanges organisée à l’Hôtel de Ville de Paris, près de 9 communes sur 10 délivrent une action de proximité essentielle dans la lutte contre le mal-logement.

Face au constat d’une augmentation généralisée des besoins, l’enquête de l’UNCCAS confirme le rôle déterminant joué par ces acteurs publics de proximité dans la lutte contre le non-recours aux droits : 7 Centres Communaux d’Action Sociale sur 10 informent et accompagnent les personnes dans l’accès aux aides et dispositifs du type APL, Fonds de Solidarité Logement, DALO…

Bien au-delà des missions obligatoires de leur CCAS, telle que la domiciliation, les élus locaux s’appuient sur des leviers plus volontaristes.

Au quotidien, les 14 millions d’euros d’aides financières consacrées à la lutte contre le mal logement (sans compter les aides à l’énergie) témoignent de la réactivité des collectivités. Au-delà du soutien financier, ces dernières gèrent aussi une grande diversité de structures d’hébergement d’urgence. Enfin et surtout, les communes sont des acteurs majeurs de l’accès et du maintien dans le logement, via la prévention des expulsions, le repérage des logements insalubres, etc. 8 CCAS sur 10 aident ainsi à monter des dossiers de demande de logement social.

Ce 9 février, partenaires institutionnels, associatifs, bailleurs sociaux, élus et professionnels locaux ont redit l’intérêt d’une approche locale, au plus près des besoins, mais aussi d’une vraie mobilisation nationale face à l’ampleur du phénomène, notamment en termes de production de logements, pour faire de ce droit fondamental une réalité.

L’attention a notamment porté sur la réactivation du plan « Logement d’abord », point clé de la stratégie logement du Gouvernement qui fera l’objet du prochain projet de loi ELAN au printemps.

Les communes et leurs CCAS, établissements publics de proximité, se positionnent ainsi comme des intervenants clés de l’observation des besoins, de l’accès aux droits et de l’accompagnement social indispensable des personnes dans leur parcours résidentiel.

L’enquête « Face au mal-logement, les CCAS/CIAS impliqués. D’une réponse à l’urgence à l’accompagnement vers un logement pérenne » est téléchargeable sur le site de l’UNCCAS.

Retour en haut de page