J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

DomiFa : un outil de référence pour la domiciliation

DomiFa : un outil de référence pour la domiciliation

Porté par la Fabrique Numérique des ministères sociaux et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l’outil numérique DomiFa vise depuis 2019 à simplifier la gestion de la domiciliation des personnes sans domicile stable et faciliter ainsi l’accès à leurs droits. La plateforme est ouverte aux structures domiciliataires (CCAS, CIAS, organismes agrées) et accessible gratuitement en ligne. Elle permet ainsi aux organismes de centraliser de manière sécurisée toute la procédure de domiciliation, de la demande d’élection au suivi du demandeur post-domiciliation.

A la mi-janvier 2021, la plateforme comptait 226 structures utilisatrices (dont 106 CCAS et 9 CIAS) et plus de 50 000 personnes domiciliées. L’outil continue de se déployer progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain et des DOM.

La solution permet de dématérialiser la procédure de domiciliation et d’automatiser le suivi des dossiers. Les structures en charge de la domiciliation peuvent ainsi suivre les dossiers plus facilement et libérer du temps d’accompagnement des bénéficiaires, dans l’intérêt de ces derniers, avec un parcours facilité et fluidifié.

Il est possible de tester l’outil en s’inscrivant sur le site de Domifa ou en contactant l’équipe du projet, afin d’obtenir des informations ou de bénéficier d’un accompagnement au déploiement. Des sessions de présentation en ligne de la plateforme sont également prévues.

Obligation légale des CCAS, la domiciliation constitue une étape incontournable pour l’accès aux droits et aux prestations communes des usagers.

Retour en haut de page