L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, lance un appel à projets afin de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, l’illettrisme ou l’illectronisme des jeunes ultramarins. Les CCAS/CIAS souhaitant s’inscrire dans cette dynamique peuvent y participer.
CONTEXTE
Les territoires d’Outre-mer partagent avec la Métropole le défi de soutenir l’émancipation et l’accès à l’autonomie des jeunes en situation de rupture. Parmi les facteurs de risque : les difficultés de lecture, d’écriture ou dans l’accès aux outils numériques exposent plus fortement les jeunes au risque de décrochage scolaire, à la sortie des dispositifs sans qualification et au sentiment de déclassement et de mal être qui en découle.
Selon l’INJEP, en 2020 le taux de jeunes rencontrant des difficultés dans le domaine de la lecture atteignait 71 % à Mayotte, 47 % en Guyane, 28 % en Guadeloupe et en Martinique et 25 % à la Réunion. Le taux d’illectronisme était lui de 26 % dans les départements d’outre-mer (hors Mayotte) en 2019.
En réponse, ce programme doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, vise à déployer de nouveaux leviers d’apprentissage et d’insertion autour d’objectifs pluriels :
- Faciliter l’appropriation de la culture de l’écrit et la promotion de la lecture ;
- Développer les démarches de repérage et de « remédiation » des élèves et des jeunes vulnérables, notamment les NEET, en difficulté sur l’acquisition de compétences numériques ;
- Former la communauté éducative et les médiateurs au repérage et à l’accompagnement des enfants dès le plus jeune âge et des jeunes en difficulté ;
- Favoriser l’apprentissage et la maîtrise des langues, en s’appuyant sur le bilinguisme et le multilinguisme des élèves et de leurs parents ;
- Tout en associant les familles aux actions menées.
MODALITES
Cet appel initié via le Fonds d’expérimentation de la jeunesse, s’adresse ainsi aux CCAS/CIAS et autres porteurs de projet (associations, structures d’accompagnement des jeunes…) impliqués dans la mise en œuvre de projets dans les champs cités. Les nouvelles actions envisagées pourront s’adresser aux enfants et aux jeunes de la maternelle au supérieur ; aux jeunes adultes de moins de trente ans en situation de vulnérabilité (NEET…) ; à l’entourage des jeunes et notamment leur famille ; aux professionnels, bénévoles et acteurs de terrain.
Les dossiers de candidatures des CCAS/CIAS sont à adresser avant le 30 juin 2022 sur le Site dédié. Les expérimentations retenues démarreront à partir de mars 2023 et dureront trois ans.