J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Dissocier le bâti du sol pour favoriser l’accession à la propriété

Un nouveau modèle de structure soutenu par l’Europe

Dissocier le bâti du sol pour favoriser l'accession à la propriété

Les structure de « Community Land Trust » (CLT) , ou Organismes de Foncier Solidaire (OFS) facilitent l’accession à la propriété des plus modestes en dissociant la propriété du sol et la propriété du bâti. Intervenant à l’occasion de rénovations de logements anciens ou lors de programmes de construction de nouveaux logements, ces acteurs d’un genre nouveau se portent acquéreurs des terrains et proposent aux aspirants à la propriété d’y acquérir durablement un logement.

Né en Belgique et au Royaume-Uni, le système a ouvert des innovations prometteuses. A Londres, par exemple, le prix des logements construits par le CLT s’est basé sur les revenus médians du quartier, ce qui a permis un prix de vente équivalent à un tiers de celui du marché. Il est testé depuis 2017 à Lille, où 15 logements ont déjà été vendus dans le centre-ville.

Face à ces premiers succès, le fonds Interreg North-West Europe a lancé le 22 mai un programme pour développer le modèle. L’objectif est d’aboutir à la création de 500 organismes en Europe, en vue de loger 21000 personnes dans 7000 logements.

Retour en haut de page