Contexte
Circulaire de la secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes n°004 du 12 octobre 1989 relative à la mise en place des commissions départementales pour les femmes victimes de violences.
Le manque de structures d’accueil des personnes victimes de violence après 20 heures et la nuit .
CHRS insertion, urgence
Description / Fonctionnement de l'action
Le service est une plateforme d’écoute et un service d’accueil d’urgence qui a été confié au CCAS en 1992 qui l’a lui même confié à son CHRS. Il a pour objectif d’assurer l’accueil en urgence des personnes victimes de violences conjugales, et de leurs enfants si nécessaire, après 20 heures. Il propose un service d’écoute et d’accueil 24h/24h, 365 jours par an à partir d’un numéro vert (0 800 16 79 74). Il dispose de deux équipes d’intervention (diurne et nocturne/week-end) : les opérateurs du 115 prennent les appels en journée, assurent une première analyse de la situation.
Le dispositif assure l’écoute, l’accueil, l’hébergement d’urgence en hôtel ou en logement et propose une prise en charge d’urgence le temps nécessaire à la résolution de la situation de crise. 9 places sur 33 places que comprend le CHRS sont réservées au dispositif de violences conjugales La prise en charge consiste à héberger et à proposer un accompagnement social de proximité pour soutenir la crise et organiser les modalités de soin et de subsistance ; Cet accompagnement vise à soutenir, le temps que l’usager recouvre une autonomie. La sortie du dispositif est fonction de la demande de l’usager et du besoin évalué de logement autonome public ou privé avec ou sans accompagnement social, CHRS, FJT, hébergement familial, retour au domicile...
Bilan
100 ménages accueillis accompagnés d’enfants soit 250 personnes
1 200 appels traités par an
riche travail partenarial
nécessité d’être réactif et dynamique
lourdeur de l’astreinte 24h/24 qui est une réelle contrainte
Activité exponentielle : budget dépassé
Taux d’occupation dépassé de façon importante, manque environ 5 places.
Moyens
Moyens CHRS violences conjugales :
3,3 ETP éducatif+ 0,50 ETP encadrement
4 écoutantes-intervenantes de nuit et de week-end rattachées au CHRS
L’écoute de jour est mutualisé avec l’AFUS gestionnaire du 115
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Association AFUS 16 (fédération des associations de l’urgence sociale) gestionnaire du 115, police, gendarmerie, service des urgences du centre hospitalier général et spécialisé, CIDFF, association de soutien aux victimes d’actes de délinquence(ASVAD), Conseil général, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité
Ils financent l'action
DDASS (dotation globale de financement dans le cadre du CHRS)
Les observations du CCAS/CIAS
Prise en compte et reconnaissance des violences conjugales mais il reste à répondre aux autres formes de violence (familiales, sexuelles....). Cette activité de dimension départementale repose sur des compétences spécifiques et un travail de partenariat entre le CCAS et les différents acteurs qui se montrent très efficace.
Photo : Wikimedia Commons / JLPC