Le dispositif de déneigement permet aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap de se sentir en sécurité devant leur domicile et d’être en règle vis-à-vis de leurs obligations de déneigement de leur trottoir.
Contexte
A Dijon, ce sont près de 160 professionnels municipaux (attachés, rédacteurs, adjoints administratifs, assistantes socio-éducatives, infirmières, aide-soignantes, agents administratifs, animateurs, auxiliaires de vie, psychologue, médecin coordonnateur, psychomotricienne, agents techniques) qui s’investissent chaque jour pour permettre aux retraités et aux personnes âgées de bien vivre leur âge.
La Ville met en œuvre, depuis longtemps, une politique spécifique et adaptée aux besoins des retraités et des personnes âgées. Elle se décline, tout au long de l’année, en un grand nombre de services (repas livrés à domicile, Maison des seniors, accompagnement social...), et d’animations (thés dansants, causeries du jeudi, visite sur sites...), afin de rompre l’isolement et permettre une meilleure autonomie des personnes âgées.
Description / Fonctionnement de l'action
Le CCAS de la Ville de DIJON met en place un dispositif de déneigement dédié aux personnes âgées et handicapées afin que celles-ci puissent se sentir en sécurité devant leur domicile et être en règle vis-à-vis de leurs obligations de déneigement de leur trottoir.
Ce dispositif, gratuit, est réservé aux personnes remplissant les conditions cumulatives suivantes :
- avoir plus de 65 ans ou être une personne en situation de handicap,
- habiter Dijon,
- vivre dans une maison individuelle (les personnes logeant en immeuble sont orientées vers leur syndicat),
- être isolé (c’est-à-dire ne pas avoir de proches à Dijon pouvant effectuer ce déneigement), l’idée étant de faire fonctionner en priorité les solidarités naturelles.
Ce dispositif est coordonné par le service Accueil, information et animation du CCAS. Celui-ci peut être activé du lundi matin au samedi matin sur simple appel téléphonique gratuit.
L’agent qui réceptionne les appels vérifie que la personne remplit les conditions pour bénéficier d’un déneigement, puis l’inscrit en vue de la réalisation de la prestation.
Les personnes inscrites peuvent en conséquence bénéficier d’une prestation de déneigement qui est effectuée par deux associations d’insertion avec lesquelles un marché est conclu.
L’appel téléphonique contribue à la sollicitation de l’environnement naturel et familial pour que les personnes âgées soient le moins isolées possible.
Bilan
Le déneigement du trottoir devant le domicile des personnes ne résout pas, à lui seul, l’isolement des personnes âgées puisqu’il ne leur est pas possible ou déconseillé de sortir en dehors de leur domicile, compte tenu du risque important de chute.
Ce dispositif vise uniquement à garantir les personnes âgées contre l’engagement de leur responsabilité au cas où une personne fasse une chute devant chez elle. Toutefois, la coordinatrice de l’action s’assure auprès des demandeurs qu’ils ne sont pas en difficulté. Par exemple une personne pourrait ne plus avoir de provisions pour préparer son repas, le service des repas à domicile lui est proposé de façon ponctuelle.
Lors des échanges, si un besoin est exprimé, la personne est orienté auprès des services du CCAS ou les partenaires extérieurs.
Moyens
Moyens humains
- 1 cadre chargé de la supervision et validation du dispositif,
- 1 agent chargé de la coordination du dispositif,
- astreintes le week-end du 15 novembre au 15 mars nécessitant la mobilisation d’un agent (cadre ou coordinatrice)
Coût total du projet
Un coût apporté pour bénéficier de 2 associations d’insertion professionnelle pour la réalisation effective du dispositif.
Budget : 17 000 euros / coût en personnel : ½ poste
Les partenaires
Partenaires opérationnels
- 2 associations d’insertion professionnelle
- les acteurs de maintien à domicile
- les services de la Ville de DIJON (Service voirie,...)
Les observations du CCAS/CIAS
Le dispositif de déneigement est une action complémentaire de l’action sociale pour les personnes âgées déjà connues du Service Social Gérontologique. C’est également un moyen d’identifier des publics non suivis par les services sociaux ou nécessitant un accompagnement social.
Photo : Wikimedia Commons / François de Dijon