J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Dispositif d’animation à la demi-journée en maison de retraite

Dispositif d'animation à la demi-journée en maison de retraite

Afin de mieux prendre en compte et accompagner la perte d’autonomie, certains établissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPAA) du CCAS d’Angers proposent une formule d’animation à la demi-journée à destination d’un public âgé, fragile et vivant à domicile permettant notamment un répit du proche aidant.

Contexte

Dans le cadre de son projet d’établissement, le CCAS d’Angers s’est engagé à :- offrir des réponses ajustées, innovantes et de proximité pour permettre aux personnes âgées des parcours de vie avec le moins de rupture possible,- soutenir les aidants et notamment en orientant sa prise en charge à destination des aidés,- développer un projet contribuant à soutenir les enjeux de prévention.
Plusieurs éléments déterminants ont guidé le pôle gérontologie-domicile du CCAS à développer le dispositif d’animation à la demi-journée, baptisé Bol d’R :- l’absence d’offre intermédiaire ou complémentaire à l’offre d’accueil de jour des EHPAD,- certains usagers dont l’aidant est éloigné géographiquement sont isolés,- l’absence d’offre d’accueil de proximité avec des activités adaptées et coordonnées par une équipe de professionnels et de bénévoles dédiée.
Sur le terrain, les besoins ont été repérés par les professionnels du CLIC d’Angers, les différents services du pôle gérontologie-domicile du CCAS ainsi que les associations de services à domicile Anjou soins services ou vie à domicile, tous partenaires du CCAS.
Le dispositif d’animation à la demi-journée s’inscrit dans le cadre d’une offre de services innovante portée par le CCAS et adaptée à la réalité des usagers.
Les objectifs de ce dispositif sont :- favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie,- offrir aux aidants naturels des moments de répit,- permettre un accueil, une prise en charge adaptée, occupationnelle et sécurisée de personnes âgées de 60 ans et plus,- proposer un accompagnement spécifique, individuel et collectif,- travailler l’estime de soi, la confiance,- rendre la personne active durant son accueil en la valorisant à travers des activités spécifiques,- poursuivre et préserver le lien social en suscitant des moments de plaisir et de convivialité et prévenir des situations d’isolement,- favoriser l’entraide, la solidarité dans le cadre de la dynamique de groupe.
Ce dispositif est expérimenté depuis septembre 2011 à l’EHPAA du quartier Belle-Beille, février 2013 à l’Espace du Bien Vieillir Robert Robin du quartier de la Roseraie et mars 2014 pour l’EHPAA du quartier les justices.

Description / Fonctionnement de l'action

Cette prestation offre un accueil et une prise en charge adaptée, un après-midi par semaine avec des activités mensuelles planifiées pour un public. La procédure d’accueil dans le dispositif nécessite une évaluation gérontologique standardisée (EGS) de l’usager. L’EGS consiste à dépister tous les éléments de fragilité chez une personne âgée et d’apprécier l’ensemble des aspects de son adaptation sur le plan physique, psychologique et socio-économique. Elle fait appel à des outils scientifiques validés à l’échelle nationale et permet par ailleurs la mise en place d’un projet de soins adapté et un suivi objectif de la personne dans le temps. L’EGS est effectuée par l’infirmière coordinatrice et se déroule au domicile de l’usager.
La journée débute par le repas pris en commun au sein du restaurant de la résidence. Le choix est laissé à la personne de venir seule ou avec son aidant.Le rythme de chacun est respecté : un temps de repos est proposé après le déjeuner pour ceux qui le souhaitent alors que d’autres préfèrent participer à un temps de discussion.Une animation en groupe complet est ensuite proposée, orientée vers des jeux oraux afin de stimuler la mémoire, solliciter les capacités verbales. Selon les situations, il est possible de scinder le groupe pour des activités plus adaptées ou de rejoindre un autre groupe lors d’une animation organisée dans l’établissement ou à l’extérieur.
Activités proposées :- discussion sur l’actualité ou thèmes,- quiz,- jeux de mémoire,- découverte de jeux en bois,- atelier jardinage (bouturage),- atelier cuisine,- gym douce et adaptée (travail avec des balles en mousse, parachute en tissu, lancé dans un cercle, réflexe des mains et des pieds...),- activités de plein air l’été : pétanque, palets, quilles,- goûter et temps convivial,- possibilité de participer à certaines animations festives de la résidence : conférences, chansons, lotos, grands événements (soleils d’été, fête des beaux jours, barbecue...),- pour les personnes malvoyantes ou non voyantes : reconnaître des formes, des objets... au touché, reconnaître les odeurs, reconstituer un puzzle en bois, promenades.
L’accompagnement de la journée est dispensé par une aide-soignante et un bénévole (équipe de 4 bénévoles qui tournent alternativement).

Bilan

En 2013, 21 personnes ont été accueillies (EHPAA Belle-Beille et à partir de février 2013 pour l’Espace du Bien Vieillir Robert-Robin).
Points forts :- synergie des différents acteurs du projet pour communiquer sur cette action,- optimise la qualité de vie au domicile,- activités adaptées pour prévenir le vieillissement et favoriser l’autonomie,- dépistage des fragilités (cognitives, déficiences...) avec une évaluation à domicile,- sert de passerelle vers un dispositif plus adapté (accueil de jour, EHPAD),- possibilité d’un transport accompagné.
Axes d’amélioration à mettre en œuvre :- organiser et mieux partager l’information sur les personnes accueillies au sein du dispositif : fiche de demande d’évaluation commune, rédaction et actualisation des projets personnalisés, suivi de la progression des usagers,- élaborer des outils spécifiques d’évaluation des activités à destination des usagers et de leurs proches aidants : fiche individuelle de suivi à partir des activités proposées et pratiquées,- systématiser les bilans périodiques avec les usagers et leurs familles : bilan après 5 séances, temps de concertation,- faire évoluer le contrat d’accompagnement et le mutualiser entre tous les EHPAA,- communication.

Moyens

Moyens humains :- 3 x 03,3 ETP d’AMP ou aide-soignante,- 3 x 0,2 ETP d’agent d’accompagnement,- 4 bénévoles,- mobilisation des trois directeurs d’EHPAA, assistantes administratives, une psychologue, une infirmière coordinatrice en gérontologie.
Budget : 23 926 euros pour l’EHPAA du quartier Belle-Beille et l’Espace du Bien Vieillir Robert-Robin

Les partenaires

Partenaires opérationnels

CLIC, service animation et vie sociale, service soutien à domicile, EHPAA et EHPAD du CCAS, services Ville (direction territoriale et jeunesse et direction santé publique), Anjou soins service, Vie à domicile et autres services à domicile, transporteurs privés (Titi Floris ou Irigo), maisons de quartier.

Ils financent l'action

Subvention de la CARSAT (2013) : 9 000 euros soit 27 % du budget de fonctionnement.

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif permet :- de maintenir une autonomie de l’usager,- de garder une homogénéité dans le groupe afin de ne pas mettre en difficulté les personnes,- à l’aidant de rentrer dans un dispositif d’aide,- de rompre l’isolement, créer du lien social,- favorise la convivialité et l’échange.
Ce dispositif vient en complément d’un plan d’aide, familiarise à la vie en établissement, apporte les informations nécessaires à l’usager et/ou sa famille dans le champ gérontologique. Il sert de passerelle vers un accueil de jour, oriente sur les autres dispositifs d’aide aux aidants et s’inscrit dans une complémentarité avec les autres offres.

Photo : Wikimedia Commons

Retour en haut de page