Développement social : quelle définition, quelle organisation ?

Organisation et fonctionnement du CCAS, Accès aux droits
Publié le 23 janvier 2020
Dans le cadre de travaux du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) auxquels participe l’Unccas, un Guide d’appui aux interventions collectives du travail social en faveur du développement social, est paru, coordonné par Cyprien Avenel (DGCS) et Cristelle Martin (ANCASD).
Le premier intérêt de ce travail est d’apporter une définition claire de la notion et de son périmètre. Comme l’écrit Cyprien Avenel : « le développement social est une stratégie territoriale, qui consiste à agir sur l’environnement économique et social des personnes, dans le cadre d’une conception globale, qui implique d’ajouter aux dimensions de protection et de promotion, la dimension du pouvoir d'agir individuel et collectif, afin que l'action sociale soit plus préventive, participative et inclusive ».

En découlent sept fondamentaux que les auteurs résument ainsi : participation citoyenne, portage politique, transversalité, pilotage de la démarche, travail social collectif, diagnostic participatif et transversal, évaluation du processus et des impacts.

Une série de fiches éclaire ces différentes notions, de façon à illustrer concrètement comment le travailleur social peut s'inscrire dans une démarche de développement social et quelles implications organisationnelles, en termes de management, de ressources humaines, de politique partenariale, cette logique doit impliquer pour l'acteur public.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités