J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

DESIGN PALAS, les CCAS mahorais passent à l’action

DESIGN PALAS, les CCAS mahorais passent à l'action

Dans la continuité des formations-actions menées depuis plus d’un an auprès des 17 CCAS de Mayotte et de l’UDCCAS au titre du programme Design Palas, une nouvelle étape commence ce mois-ci consistant au lancement d’une expérimentation autour du thème de l’emploi.

Du diagnostic à l’action

En écho aux diverses formations-actions pour « passer du diagnostic à l’action », le programme Design Palas prévoit également différents «  labos thématiques » destinés à encourager le partage de réflexions et d’échanges sur des sujets clés.

En fin d’année, avait ainsi eu lieu le premier LABO sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

En février dernier, c’est cette fois autour de la thématique de l’emploi que l’équipe projet (CCAS et partenaires) et les designers ont travaillé.

Pendant 3 jours d’ateliers dits «  Laboratoire des solutions innovantes et collaboratives  » et après un mois d’exploration, 6 solutions ont émergé qui ont désormais vocation à être expérimentées jusqu’à la fin de l’année.
Ces expérimentations doivent apporter des réponses à la question suivante « comment faciliter l’employabilité des jeunes de moins de 25 ans ? ».

Cette problématique a permis de réunir les CCAS et des associations, centre de formations, des jeunes, la mission locale, un lycée, la CRESS, le RSMA, entre autres acteurs locaux, afin de partager les témoignages et de mener une réflexion commune.

L’UNCCAS reviendra naturellement en fin d’année sur les résultats de cette expérimentation portée par 4 CCAS engagés sur le sujet.

Sur le même principe, le prochain LABO lancé en ce mois de mai abordera le thème de la parentalité…

Pour en savoir plus

https://www.unccas.org/design-palas-l-europe-renouvelle-son-soutien-a-l-unccas-pour-developper-l-action-sociale-a#.Ynt-ROhBw2w
https://www.unccas.org/enfants-mahorais-design-palas?var_mode=calcul#.Ynt-SOhBw2y

Retour en haut de page