J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Désertification médicale, logement des séniors, précarité énergétique...

Initiatives du CCAS de Saumur

Désertification médicale, logement des séniors, précarité énergétique...

L’équipe de la Fabrique des CCAS/CIAS s’est rendue le mois-dernier à Saumur pour étudier les réponses du CCAS à la désertification médicale qui menace le territoire, et ses autres initiatives marquantes. L’occasion de visiter le nouveau centre de santé, mais aussi la résidence autonomie, qui dispose de nouveaux services.

Le centre de santé

Inauguré en novembre 2018, le centre de santé est né de groupes de travail réunissant le CCAS, les médecins et d’autres acteurs du territoire actifs dans le domaine sanitaire et social. Il est animé par des médecins retraités, un interne, une secrétaire médicale et une secrétaire comptable, avec un pilotage par le CCAS. En moyenne, trois médecins sont présents chaque jour, du lundi au vendredi, pour assurer les consultations.

L’objectif de ce centre est d’améliorer l’égalité face à l’accès aux soins, avec comme cibles prioritaires les habitants qui ne disposaient pas encore d’un médecin traitant. Il s’est avéré une réponse qui porte déjà ses fruits.

La résidence autonomie

Cette rencontre a été également l’occasion de visiter le Foyer Clair Soleil, résidence autonomie gérée par le CCAS. Elle dispose depuis peu d’un nouvel espace aménagé pour le bien-être des résidents, où ceux-ci peuvent bénéficier de prestations de coiffure, de massages...

A l’étage, une chambre LENA (logement évolutif pour une nouvelle autonomie). Il s’agit d’un appartement « de transition » qui facilite le retour à domicile des personnes en sortie d’hospitalisation. Dans cet espace équipé des technologies numériques et domotiques les plus récentes, les personnes âgées ont la possibilité de tester les différents équipements qui pourraient faciliter le quotidien à leur domicile.

Un CCAS actif face à la précarité énergétique

Le CCAS de Saumur met également en place des actions individuelles et collectives de luttes contre la précarité énergétique. Cette démarche globale a permis des résultats tangibles face aux besoins du territoire.

Photo : Wikimedia Commons / Kev22

Retour en haut de page