Contexte
C’est lors d’un déplacement professionnel à Londres que l’idée a germé dans la tête du maire de Saint Paul, Alain Bénard, qui souhaitait mettre en place un service de transport pour les personnes à mobilité réduite.
C’est ainsi que sur la commune de Saint Paul, la plus étendue de la Réunion, on voit circuler depuis un an, six carbodies, les célèbres taxis londoniens. Le projet a pu aboutir grâce à une forte volonté muncipale et la collaboration avec la Semto (société d’économie mixte) chargée des transport en commun.
Les taxis londoniens, achetés par la Semto, ont été aménagés afin de devenir accessibles au transport des personnes à mobilité réduite : plancher bas, rampe d’accès, espace intérieur dégagé.
Les huit chauffeurs des véhicules ont reçu une formation de deux semaines afin de pouvoir apprendre la prise en charge des personnes à mobilité réduite, mais également apprendre à adapter leur conduite.
Description / Fonctionnement de l'action
Le dispositif de transport Mobi+ pour personnes à mobilité réduite est bien rodé : le service mobilité du CCAS délivre les cartes d’accès à ce service. Les personnes pouvant en bénéficier, sont celles résidant dans la commune, titulaires d’une carte d’invalidité ou celles disposant d’un certificat médical attestant de leur handicap temporaire.
Ensuite, la démarche est simple pour les bénéficiaires puisqu’ils peuvent réserver un véhicule par téléphone vingt-quatre heures à l’avance. Quelle que soit la nature du trajet, le prix est identique : 1,30 euros. Le service fonctionne du lundi au samedi de 7 à 19 heures.
Bilan
Au 1er avril 2007, le dispositif Mobi+ compte cent quinze abonnés utilisant ce service pour leurs déplacements réguliers ou occasionnels.
A lui seul, le nombre d’abonnés atteste du succès de ce service et de la satisfaction des bénéficiaires.
Par contre, la municipalité continue de communiquer sur ce service puisqu’elle ne totalise pas moins de 10 000 utilisateurs potentiels.
Moyens
Huit chauffeurs de véhicules. Le service mobilité du CCAS délivre les cartes d’accès au service de transport.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
La société d’économie mixte Semto.
Ils financent l'action
Le CCAS prend en charge 70% du coût réel du transport pour la Semto.
Le conseil général prend en charge 85% des sommes versées par le CCAS à la société de transport dans le cadre de l’aide attribuée en faveur des personnes âgées.
Les observations du CCAS/CIAS
La superficie importante de la commune amène la municipalité a trouver des solutions toujours plus innovantes dans l’objectif de permettre aux habitants de se déplacer.
Un service de bus ou de transport en commun n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, défavorisées par les longues distances à parcourir ou le relief de l’île.
La municipalité réflechit à l’extension du service afin de le proposer ponctuellement pour des déplacements vers les aéroports ou les hôpitaux.
Un statut des personnes accompagnant les personnes à mobilité réduite, est également à l’étude, afin qu’elles puissent bénéficier de meilleures conditions tarifaires.
Photo : Wikimedia Commons / B.navez