Des gestes simples pour réduire les consommations domestiques

Publié le 1 janvier 2008

Elements clés

Contexte

Les conseillères en économie sociale et familiale du CCAS ont constaté lors de leurs permanences, une augmentation du nombre des demandes d'aide liées à des difficultés de règlement de factures d'énergie. D'autre part, le public était demandeur d'actions leur permettant de réduire leurs dépenses financières et le CCAS souhaitait développer des actions collectives auprès de ses publics. C'est pourquoi le CCAS a décidé de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d'énergie dans les différentes Maisons de quartier de la commune. L'objectif de ces interventions est d'inciter des personnes au niveau de vie modeste à améliorer leur quotidien et réduire leurs dépenses financières en économisant sur l'énergie par des gestes simples, au quotidien.

Description


Présentation de l'action


Plusieurs sensibilisations sont proposées sur l'année dans les différentes Maisons de quartier. Les participants sont des adultes de la ville, majoritairement de situation modeste. Ils peuvent être repérés et orienté vers cette action par les services du CCAS, le service social du Conseil général, la CAF, la mairie ou bien venir à leur propre initiative. Le CCAS a choisi de privilégier les actions collectives et de proposer des interventions à la fois ludiques et éducatives. Chaque action dure 2 heures et propose 3 phases : - Un temps d'auto-évaluation des comportements de consommation grâce à un questionnaire que les participants remplissent individuellement. - Un temps d'information et de présentation des écogestes en s'appuyant sur du matériel pédagogique créé par les CASF du CCAS : une mallette composée de stop-douche, poubelles de tri, ampoules basse consommation, couvercle de casserole ; un jeu interactif ; des plaquettes pédagogiques. - Un temps interactif avec la participation à 3 petits ateliers pratiques sur le tri des déchets, la consommation d'eau et lecture des factures d'énergie. A la fin de chaque intervention, les participants sont invités à remplir une fiche d'évaluation pour l'action.

Moyens


Dépenses prévisionnelles en 2009 : 8 200 euros (fournitures pour les mallettes techniques, création des plaquettes d'information, rémunération du personnel à temps partiel sur l'action)Moyens humains : - la directrice de l'action sociale de proximité - 1 assistante administrative - 5 conseillères en économie sociale et familiale

Partenaires opérationnels


Services de la Mairie pour la diffusion des plaquettes d'information et le prêt de salle pour les interventions. Le Service social du Conseil général pour l'orientation des habitants vers l'action. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'Agence Locale de l'Energie (ALE) pour la mise à disposition de documentation.

Ils financent l'action


CAF de Grenoble dans le cadre du contrat de projet.

Bilan

En 2008, 3 interventions ont eu lieu dans 3 des Maisons de quartiers de la ville. Ces animations se sont déroulées dans le cadre du temps fort de l'action "Plan climat" organisée par la ville. Cela a permis au CCAS de s'associer à l'intervention Programme d'Intérêt Général sur les économies d'énergie et d'organiser une visite à la maison économe. Ces trois actions ont rassemblé au total 23 participants, majoritairement des personnes isolées et âgées de 25 à 59 ans. La succession de ces animations a permis au CCAS de les adapter à chaque fois au type de public présent et de les rendre ainsi toujours plus pertinentes. La sensibilisation du public a été atteinte d'autant plus vite qu'une grande partie des participants intégrait déjà certains gestes dans leur comportement au quotidien. Le public est satisfait et a particulièrement apprécié la mise en pratique en atelier et par le jeu. Les ateliers interactifs ont permis de créer une convivialité et de développer les échanges au sein du groupe. Afin de renforcer la présence des publics ciblés à chaque intervention, le CCAS envisage de développer la communication autour de chaque animation. Néanmoins, pour 2009, quatre nouvelles interventions sont prévues. A terme, le CCAS envisage également de proposer de nouvelles animations plus ciblée en fonction d'un public particulier, toujours en lien avec les économies d'énergie et en s'appuyant sur les outils pédagiques créés par l'équipe. 

Observations

Ces animations induisent des modifications dans les comportements quotidiens permettant à la fois de faire des économies d’argent et de réaliser une action citoyenne en adoptant des gestes appropriés aux problématiques actuelles du développement durable.

Photo : Wikimedia Commons / GAllegre

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités